Si Charles Sterling est aujourd'hui considéré comme un acteur majeur de l'évolution des
pratiques d'exposition au XXe siècle et comme l'un des principaux contributeurs de la redécouverte des peintres dits « primitifs » en France, aucune analyse critique systématique de ses travaux n'avait encore été entreprise à ce jour. En mobilisant un large éventail de sources documentaires et archivistiques souvent inédites, cet ouvrage entend reconstituer la carrière et les pratiques de l'un des chercheurs qui a façonné l'histoire de l'art en France au siècle dernier. Plus qu'une simple étude biographique, il s'agit, par la confrontation des lieux sociaux, des pratiques scientifiques et de l'œuvre intellectuelle de Charles Sterling, de reconsidérer l'évolution de l'histoire de l'art en tant que discipline et forme de discours scientifique au XXe siècle.
« L'étude exemplaire, d'une qualité rare, d'un cas qui offre aux historiens de l'art une leçon de méthode à méditer. »
Pierre Vaisse,
Histara
« C'est en oscillant entre vues aériennes et querelles de microscope que Marie Tchernia-Blanchard tient ses lecteurs et ses lectrices en haleine. Au-delà d'en apprendre sur le parcours attachant d'un émigré juif d'Europe centrale entre Varsovie, Paris et New York, tous et toutes refermeront ce livre avec une vision plus nette de la structuration institutionnelle de la discipline de l'histoire de l'art. Nul besoin, pour finir, de préciser que rien ne manque ici à l'appel : les études et les conclusions principales de Charles Sterling trouvent dans cet ouvrage une analyse renouvelée, au même titre que son rôle déterminant dans la conception, l'organisation et le suivi d'expositions temporaires, dont l'autrice interprète l'essor général, tout comme les rouages, au prisme de divers cas d'étude. Une approche à la fois pragmatique et conceptuelle, formant en définitive un essai vif et animé. »
Victor Claass,
Critique d'art
« Une biographie intellectuelle aisée à lire qui analyse fort bien la pensée et l'œuvre de Sterling, étudie en détail chacun de ses écrits, et le replace dans son époque. »
Marc Lenot,
Le Monde –
Amateur d'art – Lunettes Rouges
Ancienne chargée d'études à l'Institut national d'histoire de l'art, allocataire de recherche de la fondation Carasso, Marie Tchernia-Blanchard est ATER au Collège de France. Ses recherches portent sur l'histoire de l'histoire de l'art et du patrimoine.