les presses du réel

Nom, prénom, patronymeEnquête en trois cahiers

Nom, prénom, patronyme Nom, prénom, patronyme Olga Medvedkova - Nom, prénom, patronyme
Une expérience d'introspection, une réflexion épistémologique et un acte de résistance face à la dépersonnalisation, autour de la question du nom, par l'historienne de l'art et écrivaine Olga Medvedkova.
En quoi la question du nom est-elle devenue si importante et actuelle ? Elle revient volontiers comme un malaise et ce livre est une tentative de répondre à ce trouble. Le récit entremêle autobiographie et observation de nos contemporains à l'heure où s'écrivent pour eux des formules toutes prêtes d'expression de pensées et d'émotions.
Le nom – ce signe étrange et ambigu de l'individu – est analysé par une historienne de la culture par ailleurs écrivain et traductrice, qui livre son enquête à propos de son propre nom (de son nom propre) et l'histoire mouvementée de sa perte et de sa redécouverte. Car les noms appartiennent et n'appartiennent pas à leur porteur et ils entretiennent bien souvent avec l'individu une relation qui échappe aux rapports entre le sujet et l'objet.
La pandémie de 2020 et la quarantaine provoquée ont aiguisé plus que jamais les problèmes évoqués. Écrit sous la forme d'un journal de quarantaine, depuis un appartement parisien, « à la main », dans trois cahiers qui correspondent à ses trois noms, ce livre représente à la fois une expérience d'introspection, une réflexion épistémologique et un acte de résistance face à la dépersonnalisation.

« Le titre, Nom, Prénom, Patronyme : enquête en trois cahiers, de ce livre édité par Les presses du réel, donne plusieurs indices sur sa pertinence et son sens. Il n'est pas étonnant qu'il soit publié par une maison d'édition indépendante, fervente représentante des avant-gardes artistiques du XXe siècle. L'historienne de l'art, française d'origine russe, Olga Medvedkova, brandit une érudition presque intimidante dans ce recueil constitué de trois cahiers rédigés préalablement en langue russe et pendant l'épidémie du Covid-19. [...] A travers cette véritable épopée, les lecteur·rice·s progresseront vers une mise en lumière d'Olga Medvedkova, nourrie d'une approche réflexive, humaniste, débridée de toute historicité. [...] Le titre du livre, proche d'un "journal de quarantaine", s'apparente de fait à une véritable enquête qui nous mène vers les temps maternel et imprévisible, paternel et chaleureux, au temps retrouvé. »
Chloé Le Mat, Critique d'art
Olga Medvedkova est historienne de l'art et écrivaine française. Elle est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire de l'architecture de tradition classique, de l'art russe, ainsi que de la méthodologie de l'histoire culturelle. Auteure de nombreux ouvrages en histoire de l'art ainsi que de fiction, elle a reçu, entre autres, le prix de la Révélation de la SGDL et le prix Lequeux de l'Institut de France.
 
paru en juin 2023
édition française
17 x 24 cm (broché)
224 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-37896-215-9
EAN : 9782378962159
 
en stock
 
dossier de presse
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
Nom, prénom, patronyme
thèmesOlga Medvedkova : autre titre



 haut de page