« Indifférente à la musique que l'on joue, jusqu'au moment où je saisis son regard, elle se lève alors brusquement pour exécuter, comme un automate, les suggestions musicales. »
Lorsqu'en 1900 le colonel de Rochas écrit ces mots, « l'extase sous l'influence de la musique » est un phénomène depuis longtemps constaté. C'est même, tout au long du XIXe siècle, une performance appréciée que médecins et magnétiseurs répètent à l'envi. Au même moment, des observateurs expliquent par l'hypnose les pratiques des
tarentulés du Sud de l'Italie ou des Aïssaoua du Maghreb. Et plus tard dans le siècle, des psychiatres convoquent l'hypnose pour traiter des pathologies qu'ils identifient comme spécifiquement musicales.
Ce livre s'engage dans le domaine encore inexploré des relations entre hypnose, musique et sciences médicales au xixe siècle. Il soulève ainsi des questions au coeur des préoccupations de l'époque mais aussi de notre temps : comment prendre en charge la douleur lorsque la médecine n'y parvient plus ? La musique peut-elle favoriser le dépassement des capacités humaines ? Et le spectacle que suscite l'hypnose musicale, fécond pour l'expérimentation scientifique, relève-t-il de l'oeuvre esthétique ?
En relançant les jeux de fascination réciproque entre monde des sciences et monde de l'art, la musique associée à l'hypnose invite à repenser nos relations à la douleur, à la sexualité ou à la spiritualité. Ce qui se joue alors, c'est une vaste réflexion sur la construction de la connaissance et les limites de la raison, déployée dans un registre spectaculaire où la musique ne vaut pas seulement comme phénomène sonore, mais favorise l'émergence d'un environnement sensoriel et d'un imaginaire puissants.
« À la croisée des discours médicaux, anthropologiques et artistiques, cet ouvrage [...] offre une contribution tout à la fois érudite, sensible et éminemment accessible à ce qui demeure un terrain fertile d'expérimentations et d'investigations philosophiques et scientifiques. »
Nathalie Vincent-Arnaud,
Histoire, médecine et santé
« Avec
Ce que la musique fait à l'hypnose. Une relation spectaculaire au XIXe siècle, Frigau Manning rend visible la relation complexe et essentielle entre la musique et l'hypnose grâce à une multiplicité de récits entretenant entre eux des parentés troublantes. Elle jette ce faisant une lumière nouvelle sur plusieurs questions qui constituent le cœur du XIXe siècle : l'agentivité de la musique, l'authenticité de cette dernière, ou encore la relation entre musique et médecine. En procédant par coups de sonde, en laissant avant tout parler les textes, elle met ainsi au jour des relations qui n'avaient jusque-là pas fait l'objet d'études systématiques. »
Aurore Flamion,
Revue musicale OICRM
«
Ce que la musique fait à l'hypnose est un ouvrage très intéressant, traitant, avec un grand souci du détail, d'un sujet à la fois original et tout à fait majeur pour notre connaissance de cette période destinée à disparaître irrémédiablement après 1914-1918. »
Raphaëlle Costa de Beauregard,
Miranda
Historienne du spectacle et de la musique, Céline Frigau Manning est professeure des universités en études italiennes à l'université Jean Moulin - Lyon 3 et membre de l'Institut universitaire de France. Ancienne élève de l'École normale supérieure d'Ulm, elle a été pensionnaire à la Villa Médicis et a notamment publié Chanteurs en scène. L'œil du spectateur au Théâtre-Italien (1815-1848) (Champion, 2014).