Publication basée sur les recherches approfondies de l'artiste Ilona Németh autour de l'histoire de la production sucrière en Europe centrale depuis le début du XIXe siècle jusqu'à la mondialisation post-communiste.
Eastern Sugar est le nom choisi par la Générale Sucrière et la Tate & Lyle pour leur entreprise commune visant à acquérir des sucreries dans toute l'Europe centrale après la chute du communisme en 1989. Au milieu des années 2000, le consortium franco-britannique a encaissé son investissement pour bénéficier d'un régime de compensation de l'Union européenne et a fermé définitivement ses sites. Ce livre prend comme point de départ les recherches approfondies de l'artiste Ilona Németh sur l'histoire de la production sucrière dans la région, depuis ses débuts au début du XIXe siècle, lorsque la betterave sucrière du nord est devenue un concurrent de la canne à sucre du sud, jusqu'à l'impact social du déclin rapide de l'industrie à l'ère de la mondialisation maximale. Le déclin du sucre de l'Est renvoie aux mécanismes de la transition postcommuniste à travers l'Europe centrale, de l'opportunisme des spéculateurs financiers à la corruption endémique de la privatisation, posant la question de savoir si la marchandisation néolibérale était la seule stratégie de sortie viable du socialisme d'État.
Les contributions traitant des héritages sociaux et environnementaux des plantations sucrières des Caraïbes situent l'histoire du sucre en Europe de l'Est dans le cadre de la propagation d'un système monoculturel basé sur l'extractivisme (néo)colonial.
Par le biais de textes critiques, de conversations et d'interventions artistiques, cet ouvrage aborde dans toute sa complexité l'histoire du déclin rapide de l'industrie sucrière slovaque et, par extension, l'infrastructure sociale et économique plus large de la transition en Europe centrale, tout en ouvrant des trajectoires planétaires aux alternatives postcapitalistes.
Ilona Németh (née en 1963 à Dunajská Streda, Slovaquie) est une artiste d'origine hongroise, connue notamment pour ses
installations, ses œuvres de land art et ses réalisations dans l'espace public.
Edité par Maja et Reuben Fowkes.
Contributions de Edit András, Fedor Blaščák & Rado Baťo, Johanna Bockman, Kathrin Böhm, Anetta Mona Chișa, Cooking Sections, Annalee Davis, Maja & Reuben Fowkes, Ferenc Gróf, Dušan Janíček, Edit Molnár, Ilona Németh, Michael Niblett, Raj Patel & Jason W. Moore, Joanna Sokołowska, Imre Szeman, Raluca Voinea.