chercher
fr
français
en
english
RSS
accueil / nouveautés
les presses du réel - éditions
éditeurs distribués
revues & magazines
index thématique
591
Accattone
Afterall
Alphabet
Archivio
Artforum
Attaques
Azimuts
Bagarres
Blank Forms
Cahiers Charles Fourier
Cahiers Maurice Blanchot
Cahiers mésozoaires
Celebrity Cafe
Composite
Cura.
Décor
Diaphanes
Dixit
e-flux Index
Espace art actuel
Exercice(s) d'architecture
Faire – Regarder le graphisme
Festina Lente
Fiction-Science
Flash Art
Flash Art Volumes
Frog
Inter, art actuel
JTM
Klima
La Tranchée Racine
Le Dictateur
Le Portique
Le son du grisli
Les Carnets du BAL
Les Feuilles
LSD (Le Signe Design)
Magma
May
Mousse
Mouvement
Neural
Octopus notes
Offline
OpticalSound
Palais
PARIS LA
Permanent Food
Poster Photo Magazine
Revue & Corrigée
Roven
Soldes Almanach
Sound American
Spectre
Spectres
Spike
Stream
Tacet
The Colour Journal
The Drawer
Toilet Paper
Tools magazine
Typologie
Véhicule
Volume ! – La revue des musiques populaires
ZINES
> autres revues & magazines
591
Accattone
Afterall
Alphabet
Archivio
Artforum
Attaques
Azimuts
Bagarres
Blank Forms
Cahiers Charles Fourier
Cahiers Maurice Blanchot
Cahiers mésozoaires
Celebrity Cafe
Composite
Cura.
Décor
Diaphanes
Dixit
e-flux Index
Espace art actuel
Exercice(s) d'architecture
Faire – Regarder le graphisme
Festina Lente
Fiction-Science
Flash Art
Flash Art Volumes
Frog
Inter, art actuel
JTM
Klima
La Tranchée Racine
Le Dictateur
Le Portique
Le son du grisli
Les Carnets du BAL
Les Feuilles
LSD (Le Signe Design)
Magma
May
Mousse
Mouvement
Neural
Octopus notes
Offline
OpticalSound
Palais
PARIS LA
Permanent Food
Poster Photo Magazine
Revue & Corrigée
Roven
Soldes Almanach
Sound American
Spectre
Spectres
Spike
Stream
Tacet
The Colour Journal
The Drawer
Toilet Paper
Tools magazine
Typologie
Véhicule
Volume ! – La revue des musiques populaires
ZINES
> autres revues & magazines
éditeurs
michèle didier
Monographies, éditions & livres d'artistes
Jean-Baptiste Farkas
On words, in deeds
commander
liste de souhaits
Un manuel qui condense dix années d'activité
Glitch
et
IKHÉA©SERVICES
, projets collaboratifs et immatériels initiés par Jean-Baptiste Farkas.
Jean-Baptiste Farkas se définit comme un artiste prestataire de services.
Il propose avec son entreprise IKHÉA©SERVICES, des œuvres qui ne sont pas des objets d'art. Elles ont pour point de départ des protocoles et des modes d'emploi qui nous invitent à agir de façon décalée au sein de notre société. Ce sont ces directives qui sont regroupées dans son livre.
Les écarts de conduite proposés par IKHÉA©SERVICES nous soumettent à des règles qui privilégient des nuisances. Il s'agit de faire des croche-pieds aux conventions auxquelles on a trop tendance à vouloir se laisser aller. Ce sont donc à de véritables défis auxquels nous sommes invités afin d'expérimenter des situations dont les issues souvent imprévisibles, sont riches d'enseignements.
Glitch qui est une émanation d'IKHÉA©SERVICES, se conçoit dans un panorama où il est question de produire et de s'activer par la négative : une façon de manifester de l'aversion contre le productivisme effréné.
IKHÉA©SERVICES et Glitch sont à la fois critiques, ludiques ou accablants (parfois même un peu vaches) mais généreux, ils ne se contentent pas de valoriser le gâchis ou la dépense. L'ambition est d'imposer un engouement pour le destructif et la soustraction afin d'enclencher des processus nous faisant passer du grand art à un art de vivre l'art sous une pluie de coups!
Ghislain Mollet-Viéville
On Words, In Deeds
est la traduction anglaise (édition augmentée) de
Des modes d'emploi et des passages à l'acte
.
Pour Jean-Baptiste Farkas (né en 1970), la pratique de l'art remet en cause les notions et statuts d'artiste, d'œuvre et de lieu d'exposition. Il invite quiconque à accomplir des tâches précises sous la forme de services dont l'objectif sous-jacent est de déstabiliser les ordres établis : mettre hors d'usage un fragment d'habitat, ralentir la cadence d'un travail ou encore mentir.
Jean-Baptiste Farkas fournit donc des services là où l'on s'attendrait normalement à une œuvre d'art d'un artiste. Ses projets collaboratifs sont nommés :
IKHÉA©SERVICES
(1998),
Glitch
,
Beaucoup plus de moins !
(2002) et
PRACTICES IN REMOVE
(2015).
Il considère que : l'objet d'art nous encombre, il est devenu superflu ; le présent nous demande de donner toute son importance à l'action de soustraire ; la conception que l'on se fait de l'auteur est une illusion, un raccourci commode qu'il est à présent indispensable de revisiter ; l'exposition est un idéal dépassé qui doit faire place à d'autres modalités d'action telles que la manœuvre ou l'opération ; opérer caractérise une pratique de l'art qui relègue l'art à l'arrière-plan pour tenter de conquérir le terrain de la réalité quotidienne.
commander
liste de souhaits
paru en 2017
édition anglaise
14,85 x 21 cm (broché)
272 pages
48.00
€
en stock
On words, in deeds
×
quantité :
On words, in deeds
×
Ouvrage ajouté à votre liste de souhait
thèmes
Art & protocole / dispositif / rituel
Art conceptuel
Art contemporain
France
Jean-Baptiste Farkas : autre titre
Jean-Baptiste Farkas : également présent(e) dans
haut de page