Le premier ouvrage consacré à la vie et à l'œuvre de l'un des plus célèbres
graphistes du XXe siècle, affichiste emblématique du
cinéma américain et réalisateur oscarisé Saul Bass (1920-1996).
Saul Bass a défini une ère novatrice du cinéma. Ses séquences de titre pour des films tels que Anatomie d'un meurtre (1959) d'Otto Preminger, Vertigo (1958) et La Mort aux trousses (1959) d'Alfred Hitchcock, ont introduit l'idée que les génériques pouvaient raconter une histoire, en créant l'ambiance du film qui allait suivre. L'influence stylistique de Bass est visible dans les franchises hollywoodiennes populaires, de La Panthère rose à James Bond, ainsi que dans des œuvres plus contemporaines telles que Catch Me If You Can (2002) de Steven Spielberg et Mad Men à la télévision.
Premier ouvrage à se pencher sur la vie et l'œuvre de ce personnage fascinant, Saul Bass. Autopsie du design cinématographique explore la carrière révolutionnaire du designer et son impact durable sur les industries du divertissement et de la publicité. Jan-Christopher Horak retrace la carrière de Bass depuis ses humbles débuts d'artiste autodidacte jusqu'à son apogée professionnelle, lorsque des réalisateurs comme Stanley Kubrick ou Martin Scorsese ont fait appel à lui comme collaborateur. Il explique également comment Bass a intégré dans son travail des concepts esthétiques empruntés à l'art moderne, en les présentant d'une manière nouvelle qui les rendait facilement reconnaissables par le public.
Cet ouvrage incontournable, traduit ici pour la première en français, éclaire le processus créatif du maître incontesté de la conception de titres de films, un homme dont les talents multidimensionnels et la capacité unique à associer le grand art et les impératifs commerciaux ont profondément influencé des générations de cinéastes, de concepteurs et de publicitaires.
« Saul Bass a signé les plus beaux génériques de l'histoire du cinéma. [...] Ancien fan du Bauhaus, concepteur d'affiches et de bandes-annonces, il a littéralement inventé un nouveau design, à la fois ultramoderne et percutant. [...] Disparu en 1996, Saul Bass a laissé une sacrée empreinte dans le cinéma américain, analysée avec passion par Jan-Christopher Horak. »
François Forestier, L'Obs
« Premier ouvrage en français à se pencher sur la vie et l'œuvre de cet artiste fascinant, ce livre explore la carrière révolutionnaire du designer-cinéaste et son impact durable sur les industries du divertissement et de la publicité. Saul Bass, autopsie du design cinématographique vient enfin combler un manque. Il est le fruit du travail d'un historien du cinéma germano-américain, Jan-Christopher Horak, que la passion pour le graphiste a conduit à rédiger cette somme imposante de presque 500 pages. Cet ouvrage très complet permet d'aborder les différentes facettes d'une personnalité complexe. »
Jean-Christophe Manuceau, Le Bleu du Miroir
Jan-Christopher Horak est un historien du cinéma et restaurateur de films germano-américain. De 1984 à 1994, Horak a travaillé à la George Eastman House en tant que conservateur, restaurateur et historien du cinéma, puis comme directeur du Musée du cinéma de Munich jusqu'en 1998. De 1998 à 2000, il a travaillé à Universal Studios et de 2000 à 2006 au Hollywood Entertainment Museum. En 2007, il est devenu directeur de l'UCLA Film & Television Archive. En 2018, Horak a reçu le prix Reinhold Schünzel au CineFest de Hambourg.