les presses du réel

Tierbeobachtungen (vinyl LP)

Jan Jelinek - Tierbeobachtungen (vinyl LP)
Première édition vinyle de l'album Tierbeoachtungen de Jan Jelinek.
Initialement parus sur ~Scape en 2006 en CD et en téléchargement, les six titres de l'album renvoient aux performances live de Jelinek à cette époque : des improvisations en boucles denses et lentes, réalisées avec un ordinateur portable, diverses pédales d'effets et des synthétiseurs miniatures. Une musique qui flotte dans un état de semi-conscience entre rêve et éveil, dans la lignée de la musique psychédélique et cosmique de l'ère kraut.
Jan Jelinek est un compositeur allemand de musique électronique (également connu sous les pseudonymes Farben, Gramm, The Exposures et Gesellschaft Zur Emanzipation Des Samples) installé à Berlin. Son travail, apparu au début des années 2000 avec des albums pionniers comme Loop-Finding-Jazz-Records et Textstar (Farben) dont l'esthétique minimaliste, à la fois « glitch » et organique, opérant une réduction des éléments rythmiques de la musique de club, a fortement marqué l'époque, s'est développé vers des expérimentations basées sur la transformation des sons. Traduisant les matériaux sources de la musique populaire en textures abstraites et épurées, Jelinek construit des collages en utilisant de minuscules fragments sonores provenant d'une grande variété de dispositifs d'enregistrement : magnétophones, échantillonneurs numériques, lecteurs de médias, etc. Les enregistrements sont traités en boucles répétitives qui ramènent l'original à l'essentiel produisent une transformation poétique de l'acoustique quotidienne.
Jan Jelinek est le fondateur du label Faitiche.

Voir aussi Gesellschaft Zur Emanzipation Des Samples ; Farben ; Beispiel (Frank Bretschneider & Jan Jelinek) ; Groupshow (Jan Jelinek, Hanno Leichtmann & Andrew Pekler).
 
paru en septembre 2020
 
épuisé
thèmesJan Jelinek : autres titres






Jan Jelinek : également présent(e) dans





















 haut de page