Dans
The Curatorial Condition, Beatrice von Bismarck se penche sur le champ d'activité et de connaissance lié à l'exposition de l'art et de la culture. Le commissariat d'exposition, dans son analyse, constitue un domaine de pratique et de signification avec ses propres conditions, règles et procédures. En se concentrant sur les relations entre les participants humains et non humains, elle souligne l'interaction entre le processus curatorial, l'approche subjective du commissaire et le format de présentation de l'exposition.
Outre le concept de « curatorialité », von Bismarck introduit trois autres notions qui permettent d'envisager la condition curatoriale en termes de relations : constellation, transposition et hospitalité. Dans chaque section, elle présente des études de cas d'expositions et de pratiques artistiques depuis 1969 qui ont profondément modifié l'approche curatoriale et dont l'importance se fait encore sentir aujourd'hui.
« Over decades as a curator, scholar, and theorist, Beatrice von Bismarck has played a central role in defining the field of the curatorial. In this book, she develops a rigorous framework for understanding its structures, conditions, and relations, offering an invaluable resource for navigating this arena of theory and practice. Locating the curatorial firmly in the realm of collectivity and becoming-public, she also provides a conceptual bulwark against the forces of individualization and privatization that have come to dominate so much of the cultural field. »
Andrea Fraser
« We have long needed a book that both brings together the many explorative activities of artists, curators, and theorists and provides us with an array of conceptual tools of analysis and encounter. Finally, we have it. Lucid, generous, and expansively illustrated,
The Curatorial Condition takes the greatly expanded field of the curatorial as one of diverse knowledge production. »
Irit Rogoff