Ce livre-somme de Mehdi Belhaj Kacem, synthétisant quinze années de travail philosophique (et inaugurant la collection
Anarchies qu'il dirige avec
Jean-Luc Nancy aux éditions Diaphanes),
pose le fondement métaphysique et éthique de sa pensée.
Le pléonectique provient d'un néologisme qui signifie : avoir-plus. L'enjeu du livre est d'identifier le principe ontologique à partir duquel interroger les affres dans lequel se débat notre monde.
Déchiffrant l'univers à partir de la notion, empruntée à
Rainer Schürmann, d'appropriation-expropriation, le livre, sous forme d'abécédaire, déploie un système qui démontre comme l'événement vital consiste en une intensification du régime « appropriationniste » qui existe au niveau des plus fines particules élémentaires ; et que l'événement humain, à son tour, consiste en une intensification monstrueuse du régime « appropriationniste » qui définit tout ce qui est.
Définissant l'essence de l'homme par ce qu'il appelle la « virtuosité techno-mimétique », l'auteur dresse une fresque phénoménologique, qui non seulement éclaire d'un jour entièrement neuf les faits de la science et de la technologie, de l'art et de l'imitation, de la politique et du droit, de l'amour et de la sexualité, mais fait voir l'étroite solidarité qui existe entre ces phénomènes.
Né en 1973, Mehdi Belhaj Kacem entre précocement sur la scène littéraire française avec entre autres ses romans
Cancer (Tristram, 1994) et
Vies et morts d'Irène Lepic (Tristram, 1996). Acteur pour Laetita Masson (
En avoir ou pas, 1995), il sera choisi comme premier rôle par Philippe Garrel (
Sauvage Innocence, 2011). Son passage remarqué à l'écriture
philosophique, avec
Esthétique du chaos (Tristram, 2000), et
Society (Tristram, 2001) l'amènera à l'élaboration d'une pensée de
L'esprit du nihilisme (somme publiée en 5 tomes entre 2007 et 2013). Ses derniers ouvrages comportent notamment
Inesthétique et mimèsis (Lignes, 2010),
Après Badiou (Grasset, 2011),
Être et sexuation (Stock, 2013),
Algèbre de la tragédie (Léo Scheer, 2014),
Transgression and the Inexistant (Bloomsbury Academics, 2014) et
Artaud et la théorie du complot (Tristram, 2015).
Mehdi Belhaj Kacem dirige la collection
Anarchies aux éditions
Diaphanes, qu'il a fondée avec
Jean-Luc Nancy.