Première traduction française de l'essai fondateur de l'architecte espagnol sur le type en architecture.
Après avoir déjà traduit en 2019 un autre livre – Silencios elocuentes – du même auteur, les éditions Cosa Mentale veulent continuer à rendre possible la découverte de la leçon de Carlos Martí Arís, la considérant d'une importance fondamentale pour la culture architecturale actuelle. En particulier, dans ce livre, l'auteur présente une théorie de la conception architecturale selon laquelle l'idée de type n'est pas conçue comme un mécanisme de reproduction mais comme une structure de la forme capable de développements multiples. Cette édition comprend une introduction rédigée par Raphael Moneo, l'un des architectes espagnols les plus connus sur la scène internationale, dont le regard lucide sur le passé et le présent souligne l'extrême actualité du contenu d'un ouvrage originellement publié en 1993.
Carlos Martí Arís (1948-2020) était un architecte et professeur titulaire au Departamento de Proyectos Arquitectónicos de l'Universitat Politècnica de Catalunya. Diplômé en 1972 de l'Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Barcelona (ETSAB), sa véritable école était la rédaction de « 2c Construcción de la Ciudad », dont il fut membre fondateur et éditeur de 1972 à 1985. Ses derniers thèmes de recherche étaient, entre autres, le lieu public et la ville contemporaine, la relation entre l'architecture et le cinéma et le concept d'anonymat en architecture et en art en général.
Edité par Claudia Mion.
Avant-propos de Raphael Moneo, préface de Giorgio Grassi, postface de Postface de Fabio Licitra.
Titre original : Las variaciones de la identidad. Ensayo sobre el tipo en arquitectura, Demarcación de Barcelona del Colegio de Arquitectos de Cataluña, 1993 / Fundacion Caja De Arquitectos, 2014.