Quatrième livre du collectif Suspended spaces, qui interroge les connexions entres histoires et territoires, dans les ex-colonies portugaises en Afrique, au Brésil, au Portugal et en France.
Poursuivant sa recherche sur nos modernités, le collectif Suspended spaces s'est intéressé durant ces quatre dernières années à certaines questions encore en cours, impensées, voir occultées, et qui pourraient expliquer pour partie l'état actuel des débats intellectuels et artistiques, qu'ils se situent du côté des études postcoloniales, du spatial turn, de l'anthropologie visuelle ou de l'histoire connectée. Ce livre se concentre plus particulièrement sur des connexions entre des histoires et des territoires : la France, le Brésil, le Portugal et les ex-colonies portugaises en Afrique. Un partage des oublis. Cinq expositions réalisées au Brésil (MAC Niterói), en France à Saint-Ouen (Mains d'Œuvres) et Albi (Centre d'art Le LAIT), au Portugal à Lisbonne (Palácio Pombal) et à Coimbra (Círculo de Artes Plásticas) sont présentées en synergie avec les questionnements théoriques des chercheurs.
Suspended spaces est un collectif indépendant né en 2007 et basé à Paris, composé d'artistes et de chercheurs (Jan Kopp, Jacinto Lageira, Daniel Lê, Françoise Parfait et Eric Valette), épaulé par des centres de recherches universitaires. Convaincu de l'importance et de la légitimité du regard artistique sur le monde contemporain, le collectif travaille à partir de sites historiques délaissés par la modernité et dont le devenir a été empêché pour des raisons politiques, économiques, historiques.