Ceux qui sont les écrivains de la revue
Lignes y tiennent leur parole dans un texte de ton, de forme et de jeu libres, pour lequel chacun va de sa pensée politique et de son écriture poétique, et pour dire quelle ligne il devient ici et maintenant, ligne de vie, ligne de corps, ligne d'esprit. On aimera reconnaître dans un tel plan d'immanence un chaosmos à la Deleuze et Guattari : mille plateaux, mille et une nuits, dix milles amitiés d'astres.
Chaque texte ainsi ne préjuge rien de la ligne qu'il représente mais constitue d'emblée la trame d'une amitié en
Lignes se tissant là, politiquement et poétiquement.
Au bout du compte,
Lignes demeure le titre et le fait d'une revue fondée en 1987 et dirigée par
Michel Surya. La revue
Lignes publiera en 2019 ses numéros 58 à 60 (auxquels s'ajoutent les 38 d'une première série).
« La liberté, elle, n'appartient à personne : elle est la commune démesure du sens à laquelle tous sont exposés. Elle n'est pas un pouvoir. C'est en elle que frères et sœurs sont à jamais des enfants : s'éloignant indéfiniment de toute provenance et de toute appartenance, tournés vers l'impossible. » (
Jean-Luc Nancy)
« Ecrire un texte pour Lignes est un geste pris sur le vif, dans une fraternité d'interrogations intellectuelles et politiques communes, des interrogations situées qui ne doivent pas trop mijoter pour trouver leur forme. Le monde n'attend pas et c'est à son contact que dans la revue Lignes nous écrivons, sans urgence mais sans désemparer. » (Sophie Wahnich)