En 1969,
John M Armleder cofonde à Genève l'
Ecart Performance Group avec Patrick Lucchini et Claude Rychner. Cette aventure artistique collective, placée dans la continuité du mouvement
Fluxus, se développe ensuite pour devenir une galerie autogérée, une maison d'édition, une librairie… Basé à Genève, le groupe Ecart est reconnu comme l'un des relais importants de l'art expérimental des années 1970 en
Suisse. Le MAMCO propose
la réédition augmentée de l'ouvrage de référence sur une période de l'art suisse et européen particulièrement foisonnante et provocante, encore trop peu documentée.
L'histoire de l'art n'aime pas les groupes. Elle préfère les héros solitaires. Il lui faut de grands artistes, d'irréductibles individualités : trajectoires singulières, étoiles fixes, chefs d'œuvre intemporels. Authenticité, sérieux, sincérité, originalité, cohérence, identité, continuité sont quelques-unes de vertus cardinales de son idéologie latente. Le collectif, le contagieux, l'échangisme, l'anonymat, l'éphémère, le négligé, l'erratique, le gratuit, l'infime, le divers, le multiple, l'indiscernable, le je-ne-sais-quoi et le presque-rien, le je-ne-sais-pourquoi et le presque-trop, l'insituable, l'infantile, le farfelu, la confusion des genres, le sans queue ni tête appliqué, le minutieux en vain, l'accumulé en pure perte, les loisirs de la poste, la promenade, le lacunaire, l'indiqué en passant, les désinvolteface, les conversations inconservables, les bribes, le banal, l'ambigu, le bien imité, les dénégations de pouvoir, les délégations d'impouvoir, les stratégies du plus petit décalage commun, l'inframince vu au téléscope, les tactiques d'indifférence, le quotidien à géométrie variable, le thé à toute heure, les éternités parallèles, l'interchangeable généralisé, etc. – autant de trous noirs du discours historiographique dominant. D'où l'opportunité, par exemple, de cette première enquête méthodique sur l'un des confettis de l'empire invisible de l'art expérimental dans les années 1970 : Ecart, groupe (au moindre sens du terme) d'activistes de l'inutile, ayant sévi à Genève et ailleurs dans le monde, entre 1969 et 1982.