Le g.i.g. est un espace de réflexion et de documentation sur les ghettos. Associés au projet, les artistes Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel ont fondé en 2016 un groupe d'information composé d'habitants d'Aubervilliers, chargé d'examiner les mécanismes d'exclusion et de repli à travers des protocoles d'enquête. Cet ouvrage en est le résultat : un questionnaire poétique et frontalement politique.
Depuis sa création en 2014, les artistes et écrivains Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel prennent part aux activités du Groupe d'information sur les ghettos (g.i.g.). Accueillis en résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, ils ont activé un nouveau groupe d'information rassemblant habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d'enquête : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement. Ces travaux menés pendant deux ans à Aubervilliers ont permis la constitution d'un fonds documentaire régulièrement convoqué pour alimenter une réflexion sur les mécanismes d'exclusion et de repli. Partant de cette expérience collective, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel ont composé ce questionnaire poétique et frontalement politique.
Sonia Chiambretto est l'une des voix qui marque la littérature contemporaine tant par l'originalité formelle de son écriture que par la force et l'engagement de son propos. Son écriture multiplie les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d'archives pour façonner une langue brute et musicale. Elle écrit principalement à partir de collecte de témoignages de traversées européennes, de passages aux frontières de diverses communautés en lien avec la guerre, l'exil ou encore « la fuite ». Elle dit « écrire des langues françaises étrangères ».
Ses textes sont publiés principalement chez Actes Sud-Papiers et aux éditions NOUS. Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Grumeaux (Édition Nous), elle publie également dans des revues de poésie
Nioques,
Action poétique,
Espace(s),
IF. Elle est régulièrement sollicitée pour donner des lectures/performances autour de ses textes dans des musées d'art contemporain (Grand Palais, Paris, Centre Pompidou-Paris et Metz, la Bellone à Bruxelles…). Ses textes sont lus et montés en France (Festival d'Avignon, Théâtre de la Ville – Paris, Biennale de Lyon, TNB - Rennes, ActOral, Marseille…) mais également en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Italie, au Canada, etc., par des metteurs en scène et des chorégraphes, notamment Hubert Colas, Rachid Ouramdane, Benoit Bradel, Vincent Thomasset ou Pascal Kirsch. Elle anime des workshops dans des écoles d'art et de théâtre. Depuis 2011, elle enseigne à l'université d'Aix-Marseille. Elle est la cofondatrice du Groupe Parallèle, avec
Yoann Thommerel.
Poète engagé dans le champ de la performance et de la poésie-action, Yoann Thommerel met en jeu ses propres textes dans des formes convoquant aussi bien les arts vivants que visuels.
Dans le cadre d'une résidence aux
Laboratoires d'Aubervilliers en 2016, il fonde avec
Sonia Chiambretto le
Groupe d'information sur les ghettos (
g.i.g) qui crée des espaces fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d'exclusion et de repli : publications, installations, vidéos, performances…
Metteur en scène, il a créé la compagnie Le Premier épisode et signé avec Sonia Chiambretto la mise en scène de trois spectacles depuis 2021.
Il publie dans des revues et des fanzines (
Sabir,
Véhicule,
Muscles,
If,
Cockpit,
Writers2Cuisine…) et anime régulièrement des ateliers d'écriture et workshops au sein d'universités, théâtres et écoles d'art.
Parmi ses publications :
Mon Corps n'obéit plus (Nous, 2017),
Bandes parallèles (Les Solitaires intempestifs, 2018),
À la française (Galerie Duchamp, 2020).