Cet ouvrage expérimente un certain comportement phrastique. Le poème en est l'outil. La reduplication, quant à s'agir de donner en analyse et synthèse, emprunte autant à une disposition philosophique (un Kierkegaard ici profané) qu'à un tour de la grammaire. Poèmes pensifs-express, notes de bas de page zoomées, redoublements posés de la vie vécue ou lue, où la syntaxe des marges serait affaire d'une conduite à inventer.
1,
2,
3,
4 :
la phrase du Bâtiment
n'est pas l'ex-poisson, la nostalgie
du poisson dans l'apostille. Le poisson
a pu donner l'air des orchestres.
Sans musique.
Parce que les sourdines lumineuses suffisaient.
Le Bâtiment est articulé
par une baguette morale.
Musicale.
La note des points d'appui, des mini-altères
morales, c'est une baguette pratique,
elle a le nerf
des plantations comme on doit dire
oui, que le mot fixe arbre est
un amour mouvementé
du Nerf Optique de Promenade (5, en particulier).
Il n'est pas question de se sentir
mieux dans sa Phrase, le yatch
sans boite, avec boite, en Bâtiment
qu'en Cahier
ou Journal Placebo.
Samuel Rochery (né en 1976 à Angers) est écrivain et
poète français, fondateur de la revue
Watts.