les presses du réel

Chrématistique & PoièsisContribution à une théorie critique de l'économie de l'œuvre et de la poièsis (II, 3)

Fabien Vallos - Chrématistique & Poièsis
Un traité aux lectures multiples, à la fois métaphysique, esthétique et politique, proposant une nouvelle interprétation de ce que l'on nomme l'économie de l'œuvre à travers une lecture moderne du concept de poièsis.
Ce livre commence avec un problème de nomination de ce que l'on appelle économie et avec la disparition du terme chrématistique. Il pose l'hypothèse qu'il s'agit d'un problème métaphysique d'interprétation du réel et du monde. Le livre continue avec l'hypothèse étrange qui consiste à dire que la disparition du terme chrématistique est en lien avec la transformation substantielle et radicale du terme poièsis. Il pose alors la thèse qu'il y a une source fondamentale pour penser le problème de l'agir et de l'opérativité et pour interpréter ce que l'on nomme une économie de l'œuvre. Enfin ce livre indique des manières de lire l'œuvre moderne et contemporaine en supposant qu'il y a eu, à cet endroit, un irrémédiable tournant : c'est ce que nous appelons critique de la poièsis. Ce livre pourra être lu de trois manières différentes et conjointes : comme un traité métaphysique de l'opérativité et de la disqualification des agir, comme un traité esthétique pour la lecture moderne du concept de poièsis (autrement dit de l'œuvre et de ses crises) et enfin comme un traité de philosophie politique en vue de faire face à ce qui tient de notre extrême et scandaleux contemporain.
Fabien Vallos (né en 1972 à Paris, vit et travaille à Arles et Filicudi, Italie) est théoricien, artiste, éditeur, traducteur, commissaire d'expositions, historien de l'art et de la gastronomie.
Il a obtenu son doctorat en 2010, à l'université Paris IV Sorbonne, sous la direction de Georges Molinié, « Théorie de la fête : festivité, inopérativité et désœuvrement ». Il a été de 2005 à 2014 professeur de philosophie à l'École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux. Il est professeur de philosophie et coordinateur de la recherche à l'École Nationale supérieure de la photographie d'Arles et l'École Supérieure d'Art d'Angers. Il est depuis 2006, le directeur des Éditions Mix. Il est également depuis 2015 le coordinateur du Centre de Recherche Art & Image (CRAI) ainsi que le responsable du laboratoire de recherche FIG (Figure, Image, Grammaire) de l'Ensp à Arles.
Le travail théorique de Fabien Vallos consiste en l'élaboration d'une généalogie du concept d'inopérativité ainsi qu'à la préparation d'une philosophie critique de l'œuvre. Une partie de ses recherches théoriques est visible sur la plate-forme de recherche Chrématistique. Pour ce faire son travail prend les formes de l'enseignement et de séminaires, d'expositions, d'un travail d'artiste, d'un travail d'édition et d'un travail d'écriture théorique et littéraire.
En tant que traducteur, Fabien Vallos publie en 2006 une nouvelle traduction du Journal du peintre maniériste Jacopo Da Pontormo (avec un large appareil critique), Art conceptuel – Une entologie en 2008, la première traduction du texte La fête et la machine mythologique du philosophe italien Furio Jesi en 2010, une série de traduction de textes grecs et latins pour l'ouvrage Convivio en 2012 et la traduction de Gastronomie d'Archestrate de Gela en 2015.
En tant qu'artiste, il développe depuis 2008 une pratique qui consiste à réaliser des banquets pour plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de personnes. Ces banquets sont adressés en tant qu'œuvre aux convives et à l'institution en tant que dépense.
En tant que commissaire indépendant il réalise en 2012 l'exposition « Convivio » au centre d'art de l'Onde à Velizy-Villacoublay, l'exposition « Lætitia in Convivio » au Cneai de Paris. Il réalise avec Sébastien Pluot les expositions « Art by Telephone… Recalled » (2012-2014) au CAPC de Bordeaux, au CNEAI, à la Emily Harvey Foundation de New York, au SFAI et à La Panacée de Montpellier. Il réalise en 2014 l'exposition « Chrématistique III » au CNEAI et l'exposition « Une lettre arrive toujours à destination », avec Sébastien Pluot et Mark Geffriaud, à l'Esba d'Angers.
 
paru en février 2016
édition française
15 x 21 cm (broché)
304 pages (ill. n&b)
 
20.00
 
ISBN : 979-10-90951-05-1
EAN : 9791090951051
 
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