Entre documentaire performatif et fiction d'artiste, ce film revient sur « l'affaire des cartons d'invitations piégés » qui défraya la chronique et perturba le monde de l'art en 1999.
Sans donner de réponses, Ultralab™ et Jérôme de Missolz ont disposé les témoignages des personnages clés de cette affaire en un puzzle étrange et passionnant. Une histoire de l'art en train de s'écrire et de s'inventer… Entre fiction et réalité. Un film radical et subversif, une vue en contre-plongée d'un milieu au bord de l'implosion.
Avec
Elisabeth Lebovici, Mada Danysz, Nathalie Obadia, Eva Bechmann, Bernard Blistène,
Matthieu Laurette,
Hubert Renard, Anaïd Demir, Philippe Vasset, Catherine Millet, Jacques Salomon,
Jean-Claude Moineau, Nathalie Leleu,
Samuel Bianchini,
Ghislain Mollet-Viéville, Stephen Wright, Herman Gömthir, Olivier Antoine, Juliette Noirceuil, Jean-Jacques Gay, Alexandre Gurita, Gérard Audinet, Agnès Renoult.
Ultralab™ est un groupe d'artistes à géométrie variable créé à Paris en août 2000 par F. Bortolotti™,
P. Nicolas Ledoux, P. Béjean et D. Lechenne, rejoint par Gosia Galas, Olivier Körner, Jean-Luc Lemaire. À l'aide d'outils très variés, qui vont du simple crayon à la
programmation informatique, en passant par l'écriture de textes, l'infographie ou le jeu vidéo, ses membres imaginent des
histoires bizarres, à la fois limpides et compliquées, qui flottent souvent quelque part à la frontière entre le monde réel et d'hypothétiques univers virtuels.
Ces histoires prennent toutes sortes de formes à géométries variables, qui font intervenir par exemple des
dessins, des textes, des
photographies, des logotypes, des objets, ou encore des
films, des environnements virtuels interactifs, des
sons et de la
musique. Ces nombreux éléments sont ensuite combinés, la plupart du temps au sein de vastes et complexes dispositifs multimédias auquels on peut accéder sur internet et dans les expositions du collectif, ainsi que dans ses publications et les projections du film
366 Days (un moyen métrage réalisé en 2003 qui récapitule divers univers imaginés par le groupe).
Jérôme de Missolz (1954-2016) est un réalisateur et documentariste français, auteur notamment de La Mécanique des femmes.