Alfred Jarry (1873-1907) fut un météore ou un monstre dans la littérature au tournant du XIXe et du XXe siècle. Il reste comme une pierre angulaire, pour avoir énoncé les principes fondateurs du théâtre moderne à propos d'
Ubu roi (1896), pour avoir brisé la vieille littérature et mis en œuvre l'Esprit nouveau, selon
Apollinaire, pour avoir marqué les
dadaïstes, les
surréalistes, les tenants de l'humour noir et, plus scientifiquement, les pataphysiciens qui fondèrent les études jarryques.
La radicalité de ses œuvres – ses pièces de théâtre, ses romans, sa poésie, ses « spéculations » – est liée à celle de sa vie, qu'il voulut tout entière littérature. Le livre d'Alastair Brotchie fouille cette vie non seulement dans ses détails – avec nombre de documents nouveaux, de la correspondance inédite, des photographies jusqu'ici inconnues – mais dans sa signification : les chapitres narratifs, consacrés aux événements, alternent avec des chapitres réflexifs qui mettent en évidence le rôle des maîtres – tant le Père Hébert, prototype d'Ubu, que Bergson, dont Jarry fut l'élève –, élucident la notion de pataphysique, analysent l'homosexualité apparente de l'homme ou décrivent son fonctionnement de « machine écrivante ».
Même la légende de Jarry, son culte de la bicyclette, de l'escrime, de la pêche à la ligne, sa propension à jouer du revolver, sa vie dans des galetas magnifiés par la « littérature » : le Calvaire du Trucidé, la Grande Chasublerie, le Tripode, sont intégrés dans cette « vie » irréductible à une simple succession d'événements : une vie pataphysique.
« Merdre, quel bien beau livre ! [...] Alastair Brotchie, cofondateur de l'Institut pataphysique de Londres, signe de la geste d'Alfred Jarry (1873-1907) un récit à l'érudition sourcilleuse et aux analyses passionnantes [...], somptueusement maquetté par l'auteur lui-même. »
François Angelier,
Le Monde
« La très minutieuse biographie de l'Anglais Alastair Brotchie, enrichie de nombreux dessins et photos, rend compte de la dinguerie sidérante du créateur de la “pataphysique”. »
F.P.,
Le Canard enchaîné
« Cette biographie-là, écrite par l'éditeur de Raymond Roussel, d'Érik Satie, de Georges Bataille (s'y esquisse le commencement d'une famille), traduite de l'anglais, choisie comme « livre de l'année » par le
TLS, documentée, référencée, hyper informée, point seulement factuelle –
“la vieille litanie des anecdotes” –, reliée, copieusement illustrée et superbement éditée, déjà publiée en langues italienne et allemande, est bien pour moitié, en ses chapitres pairs – puisque ses chapitres impairs se présentent comme contrepoints, arrêts sur image, pauses et spéculations –, la volonté de restitution –
“la fiction d'un éblouissant rail continu” – des occupations de celui qui fut le légendaire élève du professeur de physique Hébert (lycée de Rennes, 1888-1889), occupations qui consistaient à canoter, pêcher, cycler, électriser, escrimer, revolver, boire et… écrire. »
Jacques Barbaut,
Sitaudis
Alastair Brotchie était Provéditeur du Collège de
'Pataphysique et co-fondateur de l'Institut Pataphysique de Londres. Éditeur à l'enseigne d'Atlas Press, spécialiste de
surréalisme, de
Dada et de l'
Oulipo, il a publié en anglais de nombreux ouvrages d'
Alfred Jarry, mais aussi de
Raymond Roussel, d'
Érik Satie, de Georges Bataille, de Konrad Bayer, et maints documents liés aux avant-gardes historiques. Publiée aux États-Unis, sa biographie de Jarry a été saluée comme « livre de l'année » dans le
Times Literary Supplement, et est déjà traduite en italien et en allemand.