Texte pornographique commencé en 1985, retrouvé et continué en 2004, puis relu et achevé en 2007, L'impasse, a la dureté et la force d'un texte qui n'est plus dans l'emphase de la jeunesse. Ici, les limites elle mêmes de l'excès sont étouffantes, l'excès ne suffit plus, l'angoisse de l'être au monde se fait plus cruelle, plus évidente, dans une mise à jour à chaque ligne plus crue, où s'affirme la certitude ne plus pouvoir être sauvé, par quoi que ce soit.
L'Impasse, adresse désespérée à l'être aimé, a toute la force ravageuse des vraies mises à nue. Un livre aussi terrible que généreux. […] Au risque de l'incongruité, mais c'est ici la victime qui choisit son supplice,
L'Impasse comme le tortionnaire conduit son lecteur vers la dernière extrémité. Le lecteur, il est vrai, sait qu'il n'en mourra pas. À défaut d'en mourir, il sentira qu'achève de se décomposer en lui le vieil idéalisme amoureux qui servait d'alibi à la sexualité. Tant pis pour lui s'il ressent cette décomposition comme une très ambiguë et très dérangeante affaire mystique…
Bernard Noël, « Défiguration »,
Contre-Attaques n° 1, mars 2010
Michel Surya (né en 1954) est écrivain,
philosophe, spécialiste de Georges Bataille, fondateur en 1987 de la revue
Lignes, qu'il dirige depuis. Il est l'auteur d'une trentaine de livres (essais, récits, etc.), publiés aux éditions
Al Dante, Farrago, Séguier, Gallimard, Payot-Rivages, Fayard, Léo Scheer...