les presses du réel

De naissance et de petites coupures

Pierre Courtaud - De naissance et de petites coupures
Une arrivée au monde racontée par des fragments d'événements prélevés dans la presse du 26 décembre 1951, date de naissance de l'auteur. Composé de trois parties, cet ouvrage mêle informations culturelles, politique française et internationale, et vie pratique.
Certes, la naissance d'un homme ne change pas radicalement le monde, mais les événements de ce jour contribuent déjà à façonner la mémoire, mémoire forcément collective au commencement, mais ensuite mémoire ouverte, devenant de plus en plus individuelle et singulière.
Ainsi en va-t-il des jours et des lieux communs qu'ils engendrent. Et la vie ne serait-elle qu'une fiction continuée, un échange perpétuel entre les systèmes, la plaque tectonique des rencontres et du hasard ? À chaque instant il faut, comme Alice, traverser le miroir et forcer les mille et une facettes du monde et de ses représentations afin de pouvoir toujours composer avec la multitude des possibles. Un rôle donc à jouer autant qu'une épreuve à surmonter. Voici la petite histoire, événementielle et journalistique, d'un début.
Fondateur et animateur de la maison d'édition La main courante et de la revue Littérature en Marche, Pierre Courtaud (1951-2011) habitait la Creuse. Il ne se contentait pas d'utiliser le langage comme simple vecteur d'une forme ou d'une idée, il le considérait surtout comme un véritable matériau à sans cesse modeler et remodeler au gré de chaque création. Le vif intérêt qu'il portait à la vie et à l'œuvre de Gertrude Stein et de John Cage orientait l'ensemble de ses recherches vers une algèbre du chaos et de la répétition.
 
paru en décembre 2008
édition française
15 x 21 cm (broché)
104 pages
 
13.20 6.50
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-84761-976-8
EAN : 9782847619768
 
en stock
thèmesPierre Courtaud : également présent(e) dans

en lien avec






 haut de page