les presses du réel

Collection Maison Bernard, Fonds de dotation n° 01

Paul-Armand Gette - Collection Maison Bernard, Fonds de dotation n° 01
Premier titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence de Paul-Armand Gette, premier artiste à intervenir dans les lieux.
« Il fallait bien en arriver là ! »
En écrivant ces quelques mots, Paul-Armand Gette résume bien son aventure avec la Maison Bernard, aventure qui mûrit depuis de nombreuses années. En 1990, il inaugure la galerie Pierre Bernard à Nice avec une exposition dont il « rêvait depuis longtemps » puis vient visiter la maison construite par Antti Lovag à Théoule-sur-Mer. Les années passent, Pierre Bernard et Antti Lovag disparaissent, la maison passe aux mains de la génération suivante et se transforme avec, entre autres, la création d'une résidence d'artiste.
Le choix de Paul-Armand Gette comme premier artiste pour intervenir dans la maison s'inscrit dans une continuité, une façon de poursuivre avec l'esprit du lieu. Les trois hommes ont en commun le goût de la liberté, cette certitude que tout est possible qui les incite à s'affranchir des normes et à transgresser les préjugés pour explorer des territoires nouveaux, qu'il s'agisse du comment habiter un espace domestique ? et du que regardons-nous ? De plus Antti Lovag et Paul-Armand Gette, qui aiment flirter avec la provocation, revendiquent le bricolage comme méthode pour jouer à leur façon avec l'architecture et l'art, qui leur permet « mine de rien », avec une forme de détachement où se conjuguent discrétion et légèreté, de créer une œuvre. L'un et l'autre encore combattent les hiérarchies arbitraires.
Paul-Armand Gette (1927-2024), après des études de biologie et un début de carrière dans l'industrie chimique, décide de se tourner, dès la fin des années 1950, vers une carrière artistique, utilisant ses connaissances en botanique et en géologie qu'il introduit dans l'espace de l'art. Enseignant au département d'Arts Plastiques de Paris I Panthéon Sorbonne et partageant un atelier avec Christian Boltanski à l'Ecole nationale des beaux-arts, il expose tant en France qu'à l'étranger et réalise de très nombreux livres d'artiste. Artiste inclassable, il a construit une œuvre singulière et prolixe à l'écart de toute tendance artistique, brouillant les limites entre sciences naturelles, littérature, poésie, mythologie et histoire de l'art, nourrie d'une obsession constante pour deux thèmes, celui du paysage et de l'idée de nature, et celui de l'étude du modèle. Leur articulation se fait autour du corps féminin et de ses possibles métamorphoses. Opérant des va-et-vient entre l'art et la science, son travail se déploie en une variété de médiums comme la photographie, la sculpture, la peinture, la vidéo ou encore la littérature pour nous proposer une lecture singulière du monde qui nous entoure.
Texte de Lydie Rekow-Fond, entretien avec Paul-Armand Gette par Isabelle Bernard.
 
paru en septembre 2017
édition bilingue (français / anglais)
15 x 21 cm (broché)
92 pages (ill. coul. et n&b)
 
22.00 11.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-35864-103-6
EAN : 9782358641036
 
en stock
 
dossier de presse
Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation
thèmesPaul-Armand Gette : autres titres








Paul-Armand Gette : également présent(e) dans

















en lien avec




 haut de page