Une étude collective sur la reconstitution théâtrale de l'assaut du Palais d'hiver par le dramaturge Nicolas Evreïnoff, à l'occasion du troisième anniversaire de la Révolution d'Octobre. La mise en scène d'un événement fondateur de la révolution soviétique, rejoué par 10 000 personnes, et documenté ici à travers un ensemble de textes, de photographies et de dessins.
Dramaturge et écrivain russe, théoricien et historien du théâtre, Nicolas Evreïnoff (1879-1953) s'est fait connaître par ses théories sur la théâtralité « naturelle » de l'être humain, le « théâtre en tant que tel » et le « théâtre pour lui-même ». Ses créations, des monodrames et pièces mettant en scène sa conception de la thérapie par le théâtre, s'inscrivent dans une esthétique assez conventionnelle.
Evreinov s'était déjà impliqué dans les répliques et les reconstitutions au Starinnyi Theater (Théâtre antique), qu'il avait cofondé et où il reconstituait et rejouait des spectacles historiques. Même après avoir émigré à Paris en 1924, il a suivi la théâtralisation de l'Union soviétique, écrivant notamment une pièce sur les procès pour l'exemple intitulée Les marches de la Némésis (Shagi nemezidy), qui les reconstitue sous forme théâtrale.