Dans cet ouvrage, Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.
Constituée de signes issus de la notation du mouvement de Rudolf Laban, La Symbolisation du mouvement est destinée à décrire la « motivation » d'une série de mouvements, leur trame, leur structure. Elle facilite la traduction sommaire de séquences de mouvements déjà élaborées et permet de construire des grilles compositionnelles, de garder et de comparer des structures. Elle participe au développement créatif de l'élève tout en s'appuyant sur des données élémentaires d'espace, de temps, d'actions primaires, de relations à l'espace, de dynamique… Outil précieux pour l'enseignant, elle viendra enrichir les classes de composition et d'improvisation, notamment en direction des enfants.
Professeur de
danse, créatrice du cours de notation et d'analyse du mouvement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Jacqueline Challet-Haas est également membre-expert du Conseil international de Cinétographie Laban (ICKL) depuis sa fondation en 1961. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'enseignement de la danse classique et la notation du mouvement (dont
Grammaire de la notation Laban) et a traduit en français
La Maîtrise du mouvement ainsi que
La Danse moderne éducative de Rudolf Laban.