24 lettres inédites du « maître d'Ornans » : un ensemble documentaire exceptionnel pour mieux comprendre les aspirations sociales et esthétiques de Gustave Courbet.
Gustave Courbet (1819-1877) fut un
épistolier prodigue, qui échangea avec d'innombrables interlocuteurs et travailla par l'écrit à asseoir une carrière d'artiste et un destin hors norme. Suivre Courbet dans ses lettres, c'est prendre la mesure de ses visions sociales et esthétiques, c'est aussi découvrir un tempérament sensible, un caractère éruptif et une plume aiguisée.
Ces facettes de l'homme, derrière sa légende, furent révélées par Petra ten-Doesschate Chu lorsqu'elle publia, dans les années 1990, la correspondance du peintre, une somme documentaire exceptionnelle. Le présent ouvrage rassemble 24 lettres inédites qui constituent un apport d'informations fascinant pour tous ceux qui s'intéressent au « maître d'Ornans ». Ce sont tout à la fois ses pratiques techniques, ses stratégies commerciales, ses inclinations personnelles et ses luttes politiques qui y apparaissent d'une manière plus affinée encore.
Dans cette correspondance inédite, tout fait sens, depuis les légers détails jusqu'aux faits les plus visibles car, comme on peut le lire ici sous la plume du peintre lui-même : « En art, il n'y a rien de petit ; il n'y a rien de grand. »
Professeur d'histoire de l'art à Seton Hall University (États-Unis), Petra ten-Doesschate Chu est spécialiste de l'art du XIXe siècle. Elle a édité les lettres de
Courbet (
Correspondance de Courbet, Flammarion 1996), publié un livre à son sujet (
The Most Arrogant Man in France, Princeton University Press, 2007), ainsi qu'un volume de sources (
Courbet in perspective, Prentice Hall, 1977), un catalogue d'exposition (
Gustave Courbet, artiste et promoteur de son œuvre, avec Jörg Zütter, Skira, 1999) et une quinzaine d'essais et d'articles.