A mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, une publication hybride caractéristique de l'approche poétique de Durham : en pages de droite, les plans décomposés de deux vidéos de l'artiste s'articulent comme un folioscope ; en pages de gauche, images et textes servent de documentation à l'exposition éponyme au MAXXI.
Publié suite à l'exposition éponyme au MAXXI, Rome, du 5 février au 2 juin 2016.
Originaire du Texas et basé en Europe, Jimmie Durham (1940-2021) est l'un des artistes contemporains les plus influents, ainsi qu'un éminent essayiste et poète. Son art et sa
pensée sont d'une importance cruciale pour de multiples artistes, commissaires d'expositions
et théoriciens, notamment de la jeune génération.
Durham est l'un des très rares artistes contemporains à également avoir eu une pratique de
l'œuvre politique. Dans les années 1970, il fut l'un des leaders du Mouvement Amérindien et
plus tard un représentant du Conseil international des Traités indiens aux Nations Unies.
Durham a fait usage de tous les éléments de ce que l'on qualifie aujourd'hui d'art plastique :
objet, image, mot, action. Les images et les mots peuvent être cloués ou collés sur des
objets, qui peuvent être fabriqués « en direct » sous les yeux d'un auditoire. Ce processus
peut aussi être filmé en vidéo. Son œuvre relève de la « sculpture » au sens le plus large du
terme : une apparition matérielle dans l'espace. Les matériaux vont du bois à la pierre et de
l'os aux tubes en plastique ou des textes imprimés. Durham a aussi utilisé le dessin, la peinture
et la vidéo, et créé ses propres musées, parfois en collaboration avec sa partenaire, l'artiste
Maria Thereza Alves.