Extension d'un projet éponyme développé autour du concept d'extériorisation et prenant sa source du
Madame Bovary de
Flaubert,
On False Tears and Outsourcing propose une sélection de notes sur le prochain roman de Cally Spooner élaborée comme un plan comportant différents schémas narratifs possibles.
Editée par
Mousse Publishing jusqu'en 2016,
Peep-Hole Sheet est une publication trimestrielle dédiée aux
écrits d'artistes. Chaque numéro est consacré à un artiste, invité à proposer un texte inédit dont le contenu, le sujet et la forme sont totalement libres. Les textes sont publiés dans leur langue originale, accompagnés de leur traduction en anglais et en italien.
Le projet de
Peep-Hole Sheet repose sur le postulat que les
artistes sont les catalyseurs d'idées privilégiés, et s'adresse à tous ceux qui souhaitent pouvoir lire les artistes sans aucun filtre. A terme,
Peep-Hole Sheet entend constituer une anthologie d'écrits susceptible d'ouvrir des perspectives inédites pour l'interprétation et la compréhension de notre temps.
Cally Spooner (née en 1983, vit et travaille à Londres et à Turin), diplômée de philosophie, est auteure et artiste. Dans son œuvre, elle accorde une grande place à l'écriture qu'elle transcrit en un vocabulaire visuel et vocal. Ces mots qu'elle active, incarnés par le corps et la verbalisation, sont une invitation à l'action adressée au spectateur statique. Combinant dans ses textes un mélange de théorie, de philosophie, de musique pop, de questions d'actualité et de rhétorique entrepreneuriale et à l'aide de castings de personnages débattant dans ses performances, Cally Spooner produit de courtes histoires sans intrigue, des scénarios disjonctifs, des monologues en boucle et des arrangements musicaux pour mettre en scène le mouvement et le fonctionnement de la parole. En s'appropriant à la fois comme formes et références différents genres de performances tels que les comédies musicales de Broadway, les spots publicitaires ou les pièces radiophoniques, Cally Spooner questionne la manière dont la performance dématérialisée, indéterminée et sans médiation peut exister au sein de l'extrême visibilité du divertissement et de l'actuelle économie de l'attention.
Son travail a fait l'objet d'expositions personnelles au Stedelijk Museum, Amsterdam ; à la Tate Modern et à la Whitechapel Gallery, Londres ; à Performa 13 et au New Museum, New York ; à la Kunsthal Charlottenburg, Copenhague ; à l'Art Institute of Chicago ; à Vleeshal, Middleburg, etc. Cally Spooner est lauréate du Paul Hamlyn Foundation Awards for Artists 2013.