Revue de poésie et de graphisme éditée par Pascal Doury, rassemblant les interventions d'une quarantaine d'artistes, écrivains, graphistes, dessinateurs, photographes, etc.,
Patate bouleverse les habitudes de lecture et les limites de la bienséance. Violent, drôle et envoûtant, cet album exhibe les limites du mot et de l'image en une étonnante (dé-)construction du dicible et du publiable. Ce numéro spécial est paru peu après la mort de Pascal Doury et a été finalisé par
Dora Diamant-Doury,
Olivia Clavel, Sylvie Boulanger, Laurent Cauwet et Jacques-Elie.
Résolument « incorrect »,
Patate étonne par son incroyable liberté d'expression éditoriale et graphique. Rassemblant textes, dessins et photographies, cette revue / album procède d'une démarche exemplaire de recherche artistique qui échappe aux limites de la page imprimée. Proche du graphisme punk,
Patate réunit des artistes proches de Pascal Doury, tels que les membres du groupe
Bazooka (Lulu Larsen, Kiki et
Loulou Picasso,
Olivia Clavel, Ti5 Dur…, à qui
Libération avait confié son supplément de 32 pages intitulé
Un regard moderne de 1978 à 1981). Accumulant les gestes d'insoumission et de provocation, ces artistes activistes font feu de tout bois, mêlant images et textes existants à leurs propres écrits, dessins et photographies. Concepteur de cette revue-album, Pascal Doury pousse à l'extrême le mélange des genres, en faisant alterner ses dessins aux figures enfantines et hallucinées, avec une multitude d'images d'archives : employé au journal
Libération, il s'était constitué au fil des ans une « encyclopédie des images » qui rassemblait notamment un grand nombre de photos de presse interdites à la publication. Cette somme d'images construites / déconstruites, banales et violentes, se lit comme une épopée de la civilisation de la communication. Par la richesse des procédés qui y sont expérimentés jusqu'à leurs limites, cette revue apparaît en outre comme un manifeste : celui d'une certaine « punkitude » mêlant gratuité désespérée et engagement véhément ; celui, aussi, d'explorations graphiques qui n'ont cessé de faire école, et dès lors devenues historiques.
Avec Pascal Doury,
Dora Diamant-Doury, Dim Junior,
Pierre Tilman,
Olivia Clavel, Scelsi, Edward Krasiñsky,
Anne Van Der Linden, Florence Manlik,
Charles Pennequin, Antenna, Mihran Diallo, Nathalie Rouannette, Isabelle Lartault,
Jacques Pyon,
Nina Childress, Henri Ughetto, Ox,
Captain Cavern, Eugénie Lavenant, Jules Olitski, Ti5 Dur, Hans-Peter Feldmann,
Julien Carreyn,
Felice Varini,
Otto Muehl,
Jacques Donguy,
Taroop & Glabel,
Christophe Tarkos,
Jean-François Bory, Matthias Lehmann, Maxime Sigaud, Jean-Pierre Le Boulch, Kiki Picasso, Donato Di Nunno,
Bruno Richard, Placid, Kerozen, Toffe, Jérémie Grandsenne (Moui), Sabine Macher, Michel Verjux, Jacques Elie.
Artiste, illustrateur et éditeur de poésie, Pascal Doury (1956-2001) est une figure à la fois lumineuse et obscure de la contre-culture française. Au-delà de son implication dans
Elles sont de sortie, revue qui dépasse l'esthétique punk française qui l'a vue apparaître, il a notamment collaboré avec
Olivia Clavel du collectif
Bazooka, mais également avec Marc Caro (
Delicatessen) et les auteurs
Christophe Tarkos, Katalin Molnar et
Charles Pennequin.