Un ensemble d'essais inédits sur le
Pop art anglais et le Nouveau
Brutalisme en
architecture, gravitant autour de la reproduction de l'image, la mécanisation, la vitesse de construction, ou encore la production en série, qui ont préoccupé les artistes et les architectes au cours du XXe siècle.
En croisant plusieurs disciplines (littérature, anthropologie, sculpture, peinture, photographie, architecture, design), ce livre décline chaque thème à travers des procédés spécifiques et des notions clés, révélant un changement de critères esthétiques – l'éphémère, le jetable, le transitoire, le brut, l'abondance, l'informe. Ce nouveau vocabulaire demeure et il apparaît comme un moulage en négatif des notions classiques de pérennité, de beauté, de convenance ou d'harmonie. À partir d'une perspective historique, l'auteure interroge la valeur de l'œuvre et sa versatilité dans l'art contemporain.
L'iconographie créée par Stefania Kenley spécialement pour cet ouvrage est une prise de position dans un contexte de réification du sens de l'image. Cet univers visuel entre en dialogue avec les découvertes du Pop art anglais et du Nouveau Brutalisme et en propose une relecture originale.
Stefania Kenley est une artiste qui écrit notamment sur l'art et l'architecture. Elle est l'auteure d'une thèse de doctorat en architecture intitulée Du pastiche à l'original : traces et trajectoires de l'Independent Group (1952-1956).