Discours, pratiques et médiations de l'écoute.
L'oreille ne se contente pas d'écouter la musique : elle l'informe pour l'apprécier et l'évaluer. L'écoute est faite de circulations : elle se réfléchit dans des discours qui donnent à voir des représentations constitutives de l'expérience musicale. Elle s'incarne dans des pratiques et des rituels qui dessinent individuellement ou collectivement leur objet pour mieux assurer la félicité de l'expérience auditive, qui ne peut faire sans ses multiples médiations, qu'elles soient sociales, symboliques ou maté
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par
Samuel Etienne,
Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des
musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des «
cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre
Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les
éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy,
Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.