Entre 2008 et 2012, Nicolas Floc'h réalise trois commandes dans le cadre de l'action
Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. À Santiago du Chili, à Rennes et à Tours, des communautés isolées et socialement fragiles ont exprimé à l'artiste des besoins d'ordre fonctionnel basés sur le vivre-ensemble. Cet ouvrage documente l'élaboration et la réalisation de ces projets, éclairant leurs connexions et singularités.
Depuis 2008, Nicolas Floc'h et la société des Nouveaux commanditaires ont contribué ensemble à l'exécution de trois commandes d'envergure : Le Grand troc dans un bidonville à Santiago du Chili auprès de personnes en réinsertion professionnelle (2008) , La Patate chaude dans un jardin potager à Rennes (2012) et La Jetée sur l'herbe au sein d'un foyer d'adolescents à Tours (2012). Le choix d'Anastassia Makridou-Bretonneau de confier successivement à Nicolas Floc'h ces trois projets dans des contextes différents a été motivé par une volonté d'explorer la valeur productive que revêt une grande partie de ses œuvres en regard de la valeur d'usage inhérente au protocole des Nouveaux commanditaires. Ce livre offre l'occasion de replacer ces trois commandes dans le cadre d'un travail que l'artiste décline depuis une vingtaine d'années. Si les enjeux de chaque projet sont définis à partir de demandes particulières, on y retrouve toujours la question d'une communauté isolée et socialement vulnérable qui exprime autant des besoins matériels qu'un désir d'art revendiqué. Les textes réunis ici tentent de décrypter comment Nicolas Floc'h a pris en compte cette double dimension des attentes, à la fois symbolique et concrète.
Publié à l'occasion de l'exposition de Nicolas Floc'h « Le Grand Troc » au MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, du 13 octobre au 22 novembre 2015.
Nicolas Floc'h (né en 1970 à Rennes, vit et travaille à Paris) est photographe et plasticien. Ses installations, photographies, films, sculptures ou encore performances questionnent une époque de transition où, les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Il met en place des projets souvent liés à des constats sociétaux, environnementaux, économiques et à des processus productifs où il imagine de possibles évolutions. À partir de projets au long cours, nourri d'expériences, de recherches scientifiques et de rencontres naissent des œuvres ouvertes, ancrées dans le réel, où les processus évolutifs tiennent la première place. Depuis une dizaine d'années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.
Les œuvres de Nicolas Floc'h ont été régulièrement exposée en France ou à l'étranger, notamment au SMAK, Gand, Centre Georges Pompidou, Paris, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, Palais de Tokyo, Paris, Frac Bretagne, Rennes, Frac PACA, Marseille, France, MALI, Lima, Pérou, Matucana 100, Santiago, Chili, etc.) Une monographie, Glaz, est parue en 2018 chez Roma Publications à Amsterdam. Ses œuvres font partie des collections photographiques du CNAP, du fond municipal de la ville de Paris, du Frac PACA, du Frac Bretagne, et des collections du MAC/VAL, du MALI, du Frac Champagne-Ardenne, du Frac Lorraine.