Monographie consacrée au designer François Bauchet, dont les productions se situent à la frontière du fonctionnel et de l'œuvre d'art.
« Mon rapport à l'échelle se traduit par de petits déplacements qui donnent un certain “accent” aux objets. Cette attention particulière n'est pas le fruit d'une quelconque mathématique. Elle traduit la volonté de déplacer les normes et les habitudes. En dehors des canons établis, au delà de l'échelle qui relève de l'architecture et correspond aux espaces dans lesquels on peut pénétrer, il y a celle qui se rapporte à ce que l'on peut embrasser, à ce que l'on peut prendre dans ses bras ou dans ses mains : c'est le mobilier, les objets. Enfin, il y a la dimension de ce que l'on tient dans la main. Plus on va vers la petite dimension, vers l'intimité, plus on convoque le toucher. Cette classification rapide montre le passage d'une pensée qui privilégie la chose visuelle vers une pensée qui s'intéresse essentiellement à ce qui est de l'ordre du tactile. »
F. Bauchet
Jacques Bonnaval est l'ancien directeur des Beaux-Arts de Saint-Étienne et fondateur de la Biennale Internationale Design et de la revue Azimuts.
Claire Fayolle est journaliste, en charge de la rubrique design à Beaux-Arts magazine. Elle est également enseignante à l'École nationale supérieure d'art et design de Nancy.
Le designer François Bauchet (né en 1948 à Montluçon, vit et travaille à Paris), formé à la sculpture et à la céramique, oppose des formes issues de la sculpture dans une dimension fonctionnelle souvent très ténue. Tous ses objets-meubles posent la question de la présence et de la réalité matérielle des choses dans un monde consacré à l'image.