La retranscription d'une conférence du duo d'architectes Lacaton et Vassal à Harvard en 2015.
Manifeste pour une architecture libératrice, ce texte énonce les principes essentiels à l'œuvre dans les travaux de Lacaton et Vassal : la création d'un inventaire des situations existantes ; la densification sans compression de l'espace privé ; la promotion de la mobilité, de l'accès et du choix ; et surtout, le refus de démolir. L'ouvrage s'articule autour des processus d'accumulation, d'addition et d'extension expérimentés par les architectes au cours de leur carrière, revisitant les réalisations comme les projets inachevés (une maison au Niger, l'école d'architecture de Nante, la non-intervention sur un square public à Bordeaux).
Cet ouvrage s'inscrit dans la série « The Incidents », qui prend pour point de départ des événements passés et à venir à la Harvard University Graduate School of Design.
Basés à Paris, le duo d'architectes Anne Lacaton (née en 1955) et Jean-Philippe Vassal (né en 1954) promeut une architecture qui privilégie la liberté des habitants et leur plaisir grâce à leur design ouvert. Les deux architectes ont reçu le prix Pritzker 2021.