La création, au sein de la culture visuelle contemporaine, de formes hybrides amalgamant deux dimensions censément opposées : matérielle et virtuelle, textuelle et objectale, organique et artificielle, consumérisme et spiritualité... (catalogue).
L'exposition « Hybridize or Disappear » analyse les pratiques artistiques dans lesquelles le visuel est manipulé comme matière et confronté au dialogue avec des formes sculpturales. Les objets deviennent des images et inversement, dans un processus qui dépasse la visibilité pure et tend vers une définition élargie du visuel qui offrirait une position centrale au corps devenu instrument d'interaction. Ce livre vise à étendre l'univers de l'exposition, posant un large ensemble de questions qui structurent la culture visuelle contemporaine. À travers le prisme de l'hybridation, les textes sélectionnés touchent aux différentes dimensions de notre condition actuelle, développant des idées liées à la circulation de l'identité et du sens dans nos environnements médiatiques.
Publié à l'occasion de l'exposition collective « Hybridize or Disappear », Museu Nacional de Arte Contemporânea – Museu do Chiado, Lisbonne (9 avril au 24 mai 2015),et au Paços do Concelho, Câmara Municipal do Porto (9 juillet au 18 septembre 2015).
Edité par João Laia.
Textes de Stephanie Bailey, Paulo Cunha E Silva, Attilia Fattori Franchini, João Laia, João Ribas, Alex Ross, David Santos, Andrey Shental, Eleanor Ivory Weber, Rósza Zita Farkas.