En avançant pendant trente ans au bord du gouffre, Kim Ki-duk a exploré physiquement les thèmes futurs de son travail de cinéaste : l'errance, la fuite et surtout la survie. Une première monographie complète consacrée à l'œuvre du sud-coréen.
Le cinéaste sud-coréen Kim Ki-duk (1960-2020) compte parmi les réalisateurs les plus marquants de la nouvelle mouvance du cinéma contemporain tout en étant en marge de l'industrie du 7ème art. Dès ses premiers films, il a été reconnu à travers les festivals internationaux comme Berlin (Ours d'argent du meilleur réalisateur pour Samaria), Locarno (The Coast Guard) ou Venise (Lion d'argent pour Locataires). Malgré le succès grandissant (Prix Un certain regard à Cannes pour Arirang en 2011, Lion d'or pour Pietà en 2012), Kim Ki-Duk a privilégié son indépendance dans sa manière de travailler : petit budget, tournage concentré et forte implication personnelle qui le mène à fabriquer lui-même décors ou accessoires.