Prélude et prolongement du film L'Île au Trésor que Raoul Ruiz réalisa en 1984, ce texte se veut la suite, ou plutôt la poursuite, du roman de Stevenson. Un formidable exemple de la manière avec laquelle Ruiz parodie et met en abyme le récit, avant de perdre son lecteur dans un labyrinthe d'images insolites.
« Derrière chaque livre pour enfants, derrière chaque best-seller se cache un texte sacré... Le livre de Stevenson avait été décortiqué, mille fois lu et relu. Il avait servi de modèle à une carte qui devait nous mener à la recherche d'une île où se trouvait cette caverne qui représentait le ciel. Dans ce ciel-là, on l'aura deviné, les étoiles et les planètes étaient représentées par des diamants, des vrais... ».
Raoul Ruiz (1941-2011) est un
cinéaste, homme de théâtre et écrivain. Né au Chili et engagé politiquement, il fut d'abord une figure clé du nouveau cinéma latino-américain. Contraint à l'exil après le coup d'état de Pinochet en 1973, installé en France, il a réalisé, avec plus de 100 films (parmi lesquels
Trois Tristes Tigres, 1968,
Palomita blanca, 1973,
L'Œil qui ment, 1992, avec John Hurt,
Trois vies et une seule mort, 1996, avec Marcello Mastroianni,
Généalogies d'un crime, 1997, avec Catherine Deneuve,
Le Temps retrouvé, 1999 et
Klimt, 2006, avec John Malkovich, ou
Mystères de Lisbonne, 2010), une œuvre majeure du cinéma international du XXe siècle. Il est aussi l'auteur de fictions et de textes théoriques publiés aux éditions
Dis Voir dans la collection «
Cinéma Fictions » qu'il a inaugurée.