les presses du réel
Daniel Larrieu -
Première monographie consacrée au chorégraphe auteur de Romance en Stuc, Waterproof, Anima...
Les chorégraphies de Daniel Larrieu jouent avec le sérieux du frivole et la légèreté du grave. On y voit comment la pensée vient aux marbres, la vie aux statues et l'immobilité aux vivants. Certains des gestes qu'il invente trouvent leur modèle dans une feuille qui tombe, une fumée qui s'élève, un frémissement de l'eau, l'herbe que meut très doucement une brise. Les vibrations de la lumière comptent alors autant pour nous qu'un volcan en irruption.
Daniel Dobbels (né en 1947) est chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l'histoire de l'art.

Gilbert Lascaut (né en 1934) est auteur et critique d'art français.

Nadia Tazi est philosophe et journaliste.
Daniel Larrieu (né en 1957 à Marseille, vit et travaille à Paris) fait ses débuts de danseur professionnel au début des années 1980. En une dizaine d'années, il multiplie les expériences, tentant à chaque fois de renouveler l'expérience de son écriture dans des rencontres chorégraphiques, plastiques, scénographiques et musicales. Daniel Larrieu traverse ainsi l'aventure de la danse des années 1980, ses expérimentations, ses audaces, ses lieux atypiques. En 1994, il reçoit le Grand Prix National de la danse. Daniel Larrieu poursuit son travail de chorégraphe au Centre chorégraphique national de Tours puis au sein de la compagnie Astrakan à Paris. Il expose sous le pseudonyme Daan Larjew un travail de photographie et enseigne régulièrement à Science-Po Paris et à l'ENSATT Lyon.
Textes de Daniel Dobbels, Gilbert Lascaut, Nadia Tazi ; entretien avec Daniel Larrieu.

Conception graphique : Daniel Larrieu.
 
paru en juillet 1989
édition française
21,5 x 27,5 cm (broché)
128 pages (70 ill. n&b)
 
35.00
 
ISBN : 978-2-906571-10-5
EAN : 9782906571105
 
en stock
thèmesDaniel Larrieu : également présent(e) dans




en lien avec



 haut de page