les presses du réel

Future Fossil Spaces

Julian Charrière - Future Fossil Spaces
Première publication consacrée au travail du jeune artiste suisse lauréat du Prix culturel Manor Vaud 2014.
L'exposition à l'occasion de laquelle cette publication est conçue rassemble des travaux pour lesquels l'artiste a voyagé en Islande, au Kazakhstan, dans le désert d'Atacama (Chili), en Bolivie et en Argentine. Elle se déploie comme une topographie fictive avec au sol des paysages colorés à la beauté étrange, constitués de bacs en acier émaillé remplis de solutions salines provenant de gisements de lithium du Salar de Rincón en Argentine, qui ressemblent à une vue aérienne de ces derniers ; s'élevant dans les hauteurs, des colonnes construites en brique de sel de même provenance marquent la tension entre un matériau du futur – le lithium – et le temps passé nécessaire à sa constitution; plus loin, le temps semble s'être arrêté dans une vitrine où l'artiste a déposé des plantes saisies dans une gaine de glace; enfin, une vidéo tournée au Kazakhstan, sur le site du polygone nucléaire de Semipalatinsk, clôt – ou ouvre – l'exposition sur la question de l'interdépendance entre l'humain et son environnement. Intitulée Somewhere, la vidéo explore le site où les premiers essais nucléaires militaires soviétiques ont été réalisés, et où les radiations libérées entre 1949 et 1989 atteignent encore à ce jour des valeurs extrêmement élevées. L'aspect désolé et atemporel de ces paysages filmés en travelling lent par l'artiste sans aucun commentaire, leur confère une inquiétante étrangeté. Le passé rattrape le futur dans un présent en constante expansion.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, d'octobre 2014 à janvier 2015.
Julian Charrière (né en 1987 à Morges, Suisse) est un artiste franco-suisse basé à Berlin. Formé à l'ECAV (Ecole cantonale d'art du Valais) et à l'Institut für Raumexperimente, Berlin, sous la direction d'Olafur Eliasson, il explore la notion de nature dans sa temporalité géologique et dans l'histoire de l'humanité. Plaçant la question écologique au centre de sa démarche, son travail, qui se déploie sous la forme de performances, de documentations photographiques que d'installations, découle souvent d'une recherche de terrain dans des endroits reculés présentant des identités géophysiques singulières : volcans, glaciers, plantations de palmiers à huile, sites sous-marins, radioactifs, etc., pour interroger le mythe et la logique de l'exploration à l'ère de la mondialisation. Charrière collabore fréquemment avec des compositeurs, des scientifiques, des ingénieurs, des historiens de l'art et des philosophes. Son travail invite à une réflexion critique sur les déterminismes culturels de la perception, de la représentation et de la relation avec le monde naturel.
Edité par Nicole Schweizer.
Textes de Amelia Barikin, Rebecca Lamarche-Vadel, Nadim Julien Samman, Nicole Schweizer.
 
paru en décembre 2014
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 23,5 cm (relié)
204 pages (ill.)
 
ISBN : 978-88-6749-106-3
EAN : 9788867491063
 
épuisé
 
dossier de presse
Future Fossil Spaces Future Fossil Spaces Future Fossil Spaces Future Fossil Spaces Future Fossil Spaces Future Fossil Spaces Future Fossil Spaces Future Fossil Spaces Future Fossil Spaces
thèmesJulian Charrière : autres titres


Julian Charrière : également présent(e) dans









en lien avec




 haut de page