Ouvrage de référence consacré au réalisateur d'avant-garde,
figure emblématique du cinéma expérimental britannique, avec une vingtaine de textes de Malcom Le Grice ainsi que des essais inédits de
Yann Beauvais et Philippe Langlois sur son cinéma et son lien avec l'art et la musique.
Avec
une vingtaine de textes de Malcolm Le Grice, réunis pour la première fois, interrogeant sa pratique cinématographique et le cinéma,
et quatre essais sur son travail,
Le temps des images met en lumière le lien entre peinture, cinéma et musique dans l'œuvre du réalisateur, en mettant l'accent sur les dispositifs privilégiés par l'artiste tout au long de sa carrière : la boucle, les permutations et la programmation, ainsi que sur l'œuvre vidéo qu'il développe avec des outils numériques depuis le milieu des années 1980.
Ayant débuté comme peintre à Londres au début des années 1960, Malcolm Le Grice (né en 1940 à Plymouth)
s'est orienté vers le
cinéma quelques années plus tard. Dès la fin des années 1960, son travail en multi-projection s'accompagne d'éléments de performance live, qui entrent en interaction avec la projection elle-même. Il réalise son travail le plus abouti et le plus complexe dans les années 1970, avec des œuvres désormais classiques telles que
Threshold (1972),
Berlin Horse (1970) et
Horror Film 1 (1971).
Ses films, installations et performances ont été largement présentés dans des musées, galeries et festivals du monde entier (
Une Histoire du Cinéma, Centre Georges Pompidou, Paris ;
Film as Film, Hayward Gallery, Londres ;
Documenta 6, Kassel ;
Shoot Shoot Shoot, Tate Modern, Londres, etc.).
Outre son travail en tant que réalisateur, Malcolm Le Grice a joué un rôle essentiel dans la promotion critique et institutionnelle du
cinéma d'avant-garde en Grande-Bretagne. Il fut un pionnier dans le domaine de l'enseignement, et fut à la base de la création de sections de cinéma dans les écoles d'art. Il est enfin un polémiste invétéré : son livre
Abstract Film and Beyond fournit un cadre à la fois historique et philosophique au cinémas d'avant-garde britannique et européen.
Depuis 1997, Malcolm Le Grice dirige le programme de recherche média du Central St Martin's art college à Londres.