Un film de Pascal Goblot qui explore, à partir d'interviews inédites, un dialogue unique entre deux figures tutélaires de l'art contemporain.
Richard Hamilton, le père du Pop Art, a travaillé toute sa vie sur l'œuvre d'un autre artiste
majeur, Marcel Duchamp, l'inventeur du ready-made.
Au cœur de cette relation unique, une œuvre étrange, énigmatique, probablement l'une
des plus complexes que l'art du XXe siècle ait produite : La Mariée Mise à Nu par ses
Célibataires, Même de Marcel Duchamp, également appelée Le Grand Verre.
Richard Hamilton a repris et éclairé chaque recoin de cette œuvre sans jamais essayer de
réduire l'univers duchampien à une lecture univoque. À partir d'interviews inédites, le film
de Pascal Goblot explore ce dialogue entre deux figures tutélaires de l'art contemporain.
Pascal Goblot est vidéaste et documentariste. Il a notamment réalisé The Unknown Secret of Sylvester Stallone (prix CNC, 2010) et l'installation Through the Large Glasses (Seconde Main, musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2010). Il est l'auteur de Henri Atlan, la philosophie dans l'éprouvette, conversation avec Pascal Goblot (Bayard, 2010).
Pionnier du Pop Art, Richard Hamilton (1922-2011) en fut aussi l'un des premiers théoriciens.