La politique de l'écoute (le son – et la perception auditive – dans l'art contemporain).
En anglais ancien, le mot hlysnan signifie « écouter » et l'accent est mis sur les notions d'attention et d'intention. De même, le projet Hlysnan – The Notion and Politics of Listening se focalise sur l'acte actif non seulement de l'audition – qui renvoie habituellement à une perception automatique ou passive du son –, mais plus spécifiquement sur l'écoute – entendre avec intention.
L'écoute requiert une concentration attentive intensifiée sur ce que l'on écoute ; elle est liée à la notion de désir, d'anticipation et de compréhension, à la quête d'une signification possible. Hlysnan – The Notion and Politics of Listening comprend l'écoute comme action, geste, attitude et prise de position. L'exposition tente de réconcilier les pratiques audio avec les réalités sociales et politiques contemporaines, et invite à faire l'expérience des diverses interactions complexes, à les écouter et à s'y engager avec le sens de l'ouïe.
Une partie des recherches porte par exemple sur le geste vocal dans des situations spécifiques comme les discours politiques, les contextes légaux et juridiques, ou les techniques d'enregistrement et leur impact sur la documentation, l'écriture et la (re)création de l'histoire, et sur le façonnement de notre culture et de notre réalité. Les paysages sonores et les textures sonores émanant d'œuvres présentées pourront provoquer des réactions physiques immédiates, alors que d'autres stimuli audibles pourront aborder et interroger des problèmes sociopolitiques.
Le XXIe siècle, tout autant que la production d'expositions contemporaines, se définit incontestablement comme une ère d'images et de vision. Malgré de nombreuses expositions actuelles autour du thème du son, souvent centrées sur la visualisation d'ondes sonores ou les aspects techniques et matériels du son, Hlysnan – The Notion and Politics of Listening s'éloigne de la représentation et de la traduction visuelle de l'espace acoustique et soumet à la réflexion la perception auditive. Plutôt que de déployer des œuvres destinées à l'œil, l'exposition met l'accent sur l'immatériel, la non-consommation et le non-spectacle, afin de se concentrer plus précisément sur le sens visé.
La publication, Hlysnan – The Notion and Politics of Listening, qui accompagne l'exposition, prolonge et complète cette dernière. Les concepts de l'exposition y sont analysés et développés ; avec des contributions complémentaires d'artistes qui ne sont pas présentés dans l'exposition, la publication offre une vue d'ensemble des diverses questions autour de la notion et de la politique de l'écoute.