Dédiée à l'œuvre complexe, proliférante et novatrice d'une figure majeure de l'art de la seconde moitié du XXe siècle, cette monographie met en évidence les procédures de création de Dieter Roth et la manière dont il les pousse à leurs limites.
Tout au long d'une œuvre fondamentalement en
mouvement, Dieter Roth, ayant vécu toute sa vie entre
plusieurs pays, en particulier l'Allemagne, la Suisse et
l'Islande, a mis en place des modes opératoires destinés à
générer des formes. Dans les années 1950 et 1960, après
une formation en Suisse marquée par l'art concret, il
développe un travail géométrique d'inspiration
constructiviste et typographique. Parallèlement, on assiste
chez lui à la destruction de toute tentative formelle. Dans
les années 1960, il réalise sa première « île », amas de
matières informes vouées à se dégrader avec le temps,
inaugurant une dynamique de construction-destruction
récurrente.
Qu'est-ce qu'un process, un processus ? On parle de
process dans l'industrie comme d'une succession d'étapes
de fabrication. Le processus, suite d'actions ou de
procédés est directement lié dans la création d'une œuvre
à la mise en place d'une relation au temps. Ces deux
aspects sont présents chez Dieter Roth. D'un côté, il développe des systèmes dans ses livres ou estampes qu'il
épuise par de multiples modifications, reprises,
superpositions, destructions. De l'autre, il enregistre le
réel construit à l'état brut. Dans une installation telle que
Seydisfjördur Slides (1988-1995), il inventorie sous forme
de centaines de diapositives toutes les maisons d'une
petite ville islandaise, projetées simultanément sur
plusieurs projecteurs. À la fin de sa vie, il expose sans les
retoucher ses sous-mains (Tischmatten) puis ses tables de
travail. L'attention se déplace alors progressivement
depuis le matériau en lui-même vers le lieu et le moment du
travail.
Les processus mis en place chez Dieter Roth sont abordés
à travers ses dessins et notes préparatoires, archives,
livres, montrant par exemple l'exploration d'un même motif
à travers des supports différents, mais aussi à travers ses
œuvres en deux et trois dimensions. Les archives qui
accompagnent les œuvres tiennent une part importante
dans ce projet, témoins d'un esprit particulièrement vif.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au
Frac Bretagne, Rennes, de décembre 2013 à mars 2014.
Karl Dieter Roth est né d'un père suisse et d'une mère allemande à Hanovre en 1930.
Il échappe à l'Allemagne nazie en fuyant en Suisse avec ses parents adoptifs. Il étudie le graphisme à Berne, où il s'intéresse au design d'avant-garde et à la
poésie concrète. Il voyage beaucoup, s'installe successivement à Reykjavik, Londres, Bâle, Hambourg, Providence (Rhode Island), où il s'invente à chaque fois une nouvelle identité, modifiant son nom en Dieter Roth, Diter Rot ou Dieterrot. Il meurt en 1998.
Sculpteur, poète, pionnier des livres d'artiste,
performer, éditeur, musicien, Dieter Roth a constamment tenté de défaire les cloisons d'une éducation artistique académique. Dessinant avec les deux mains en même temps, utilisant des matériaux « sales » (terre, graisse, cadavres d'insectes, produits alimentaires pourris...), il considérait que tout pouvait devenir de l'art, carnet de notes, table de travail, téléphone, ou la cuisine de son ami qui finit par être vendue à un musée.
Lié au groupe
Fluxus sans lui être affilié, ami de
Robert Filliou, de
Daniel Spoerri, de
Richard Hamilton, ou encore d'
Arnulf Rainer (quatre artistes avec lesquels il a mené plusieurs projets communs), Dieter Roth a enregistré des disques et donné des concerts avec
Hermann Nitsch ou
Oswald Wiener. S'il n'a pas fait pas partie d'une exposition telle que « Quand les attitudes deviennent forme » organisée en 1969 par
Harald Szeemann à la Kunsthalle de Berne, il faisait sien le précepte selon lequel la manière de construire, laissée visible, fait œuvre. Tout en restant à distance de mouvements tels que le Process Art, il apparaît comme l'un des artistes les plus novateurs concernant la transformation du concept même d'œuvre d'art.
Voir aussi :
Selten Gehörte Musik (
Günter Brus,
Hermann Nitsch,
Dieter Roth,
Gerhard Rühm,
Oswald Wiener) ;
Collectionner, conserver, exposer le graphisme – Entretiens autour du travail de Dieter Roth conservé au Frac Bretagne ;
Dorothy Iannone.