Textes et entretiens autour du travail du danseur et chorégraphe.
Qu'est-ce que « Rétrospective » par Xavier Le Roy fait à – et pour – la chorégraphie, l'exposition, l'art contemporain, l'attention du spectateur, l'espace public ? Le présent ouvrage rassemble entretiens, témoignages, notes de travail et autres essais. Il fait ainsi entendre les voix d'un ensemble d'artistes, de dramaturges, de performeurs, de curateurs, de critiques et d'historiens d'art ainsi que de philosophes. Chacun d'eux examine ou difracte les questions que « Rétrospective » met en jeu.
Publié à l'occasion de l'exposition « Rétrospective » par Xavier Le Roy à la Fondation Antoni Tàpies, Barcelone, au musée de la Danse, Rennes, au Teatro Castro Alves, Salvador, aux Deichtorhallen, Hambourg, au Museu de Arte do Rio, Rio de Janeiro, au Centre Pompidou, Paris, au TheatreWorks, Singapour, et au MoMA, New York, de 2012 à 2014.
Après des études de biologie moléculaire à l'Université de Montpellier, Xavier Le Roy travaille comme
artiste chorégraphique depuis 1991. Il débute comme interprète avec divers groupes et chorégraphes. De 1996 à 2003, il est artiste en résidence au Podewil à Berlin. En 2007 et 2008, il est artiste associé au Centre National Chorégraphique de Montpellier. En 2010, il est artiste en résidence au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du programme Art Culture and Technology (Cambridge, USA). En fin 2012, il débute une résidence de 3 ans au Théâtre de la Cité Internationale de Paris.
Depuis 1994 il développe des travaux solos : « Self Unfinished » (1998), « Produit de Circonstances » (1999), « Giszelle » (2001) en collaboration avec Eszter Salamon, « Le Sacre du Printemps » (2007) et « Produit d'autres circonstances » (2009). Parallèlement il initie des projets explorant les modes de production et de collaboration constitutives du travail de groupe : « E.X.T.E.N.S.I.O.N.S. » (1999-2000), « Project » (2003) et « 6 Mois 1 Lieu » (2008). Ses derniers travaux tels « low pieces » (2011) produisent des situations qui interrogent, entre autres, les relations spectateurs et performers. Il poursuit ces recherches avec des travaux développées spécifiquement pour des espaces d'exposition tel : « production » (2010-2011) et « rétrospective » pour la fondation Antoni Tapiès à Barcelone (2012).