Conçue comme œuvre à part entière dans le cadre de la première exposition de l'artiste brésilien en Europe, cette publication rassemble une série de posters hypothétiques pour le « Museu do Homem do Nordeste » (le musée ethnographique fondé à Recife au Brésil par le sociologue et écrivain Gilberto Freyre dans les années 1970), une série de portraits d'hommes de la classe populaire de Recife démarchés dans la rue ou par petites annonces qui interroge la notion d'identité régionale / nationale.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Kunsthalle Lissabon en 2013.
L'œuvre de Jonathas de Andrade Souza (né en 1982 à Maceió, Brésil, vit et travaille à Recife) se fonde sur des recherches historiques, textuelles et photographiques. À partir d'un processus de documentation d'une précision quasi-anthropologique, l'artiste développe des installations conceptuelles qui mettent au jour l'amnésie culturelle frappant un certain nombre de réalités sociales, politiques, culturelles et idéologiques du monde contemporain.