Un panorama de l'avant-garde artistique
berlinoise, avec des œuvres inédites de 53 artistes qui sont autant de commissaires de ce projet collectif.
Le premier numéro de la revue Peeping Tom's Digest est dédié à la scène artistique berlinoise.
Avec plus de 300 galeries, sa foire et sa biennale d'art contemporain, Berlin est devenu, depuis la chute du mur, l'un des pôles de création et de production artistique les plus dynamiques
au monde.
Afin de dresser un panorama d'une avant-garde souvent noyée dans la masse, dans un contexte à la limite de la saturation, Peeping Tom adopte une stratégie non conventionnelle : un appel à candidature envoyé au travers d'une chaîne de lettres. Chaque participant recevant l'appel doit répondre à trois conditions : faire un voeu (enjeu « officiel » d'une chaîne de lettre), participer à la scène artistique berlinoise (vivre à Berlin ou y être exposé, publié, représenté, etc.) et transmettre l'appel à la candidature à un ou plusieurs autres artistes berlinois parmi les plus intéressants selon lui / elle.
Un « téléphone arabe arty » qui permet de positionner chaque artiste participant dans le rôle de commissaire
d'exposition / éditeur, Peeping Tom sélectionnant ensuite, sur plus de 200 dossiers reçus, 53 artistes qui constituent ainsi « The Chain ».
Le magazine rend compte de la communauté ainsi crée par cette chaîne de lettres au travers d'une multitude d'œuvres inédites et de textes. Un arbre généalogique permet au lecteur d'analyser comment les connections entre les différents artistes se sont établies.
Œuvres de Albrecht Kunkel,
Amira Fritz,
Andrea Bellu,
Andreas Meichsner,
Anne Kathrin Greiner,
Annette Knol,
Anouk Schneider,
Anton Stoianov,
Ariel Reichman,
Ariel Schlesinger,
Bart Julius Peters,
Bart Van Esch,
Carolin Leszczinski,
Cendres Lavy,
Choe Yun Seung,
Christian Patterson,
Christoph Gielen,
Constant Dullaart,
Diana Scherer,
Dorothée Baumann,
Gaby Bila-Günther,
Giselind Von Wurmb,
Hannes Schmidt,
Jan Adriaans,
Jan Von Holleben,
Jana Gontscharuk,
Janneke Raap horst,
Jesper List Thomsen,
Katya Gardea Browne,
Kinga Kielczynska,
Luis Rafa el Berríos-Negrón &
Eric Adamsons-Bodo,
Marike Schuurman,
Marnix Goossens,
Mehdi Hercberg,
Mélanie Bonajo,
Michelle Jezierski,
Nándor Angstenberger,
Norbert Witzgall,
Paula Muhr,
Philip Wiegard,
Raphaël Gianelli-Meriano,
Riccardo Benassi,
Rob van der Nol,
Roosje Klap & Kaleb de Groot,
Saga Sigurðardóttir,
& Anat Eisenberg,
Stef Heidhues,
Susa Templin,
Tamara Lorenz,
Tom Mason,
Ulrika Segerberg,
Voin De Voin.
Peeping Tom's Digest est une revue expérimentale et subjective dédiée à la création
contemporaine, dont chaque numéro est consacré à la scène artistique d'un territoire donné (une ville, un pays, une région), choisi en fonction de sa pertinence artistique, mais aussi des rencontres et opportunités.
L'avant-garde artistique de chaque ville est alors sondée au cours d'une résidence de quelques mois du collectif Peeping Tom, qui en présente les découvertes au lecteur – œuvres inédites d'artistes de divers horizons (photographie, vidéo, peinture, sculpture,
musique, théâtre, danse, performance, design, etc.), initiatives artistiques et culturelles.
Modifiant sa structure et adaptant son approche curatoriale à chaque numéro (une affiche insérée schématise le processus et la méthode), afin de refléter les problématiques et les enjeux spécifiques de chaque scène artistique, la revue fonctionne comme une véritable exposition d'art contemporain sur papier et constitue une plate-forme transdisciplinaire inédite pour des artistes émergents.
Peeping Tom est également une structure éditoriale qui publie des ouvrages monographiques (voir la rubrique
éditeurs).