L'index conceptuel des œuvres complètes de
Charles Fourier (de « amourettes » ou « amphiomnigame » à « zoïlisme » en passant par « phalanstère », mais aussi « citralogue », « ultralogue » et « episection ») : un outil d'approche totalement inédit permettant une lecture à partir des possibilités actuelles de la science et de la technologie appliquée aux textes.
Avec un CD-rom qui contient les œuvres complètes, consultables au format PDF, mais aussi l'ensemble du corpus implémenté dans une interface informatique d'analyse textuelle, permettant de tracer des parcours de découverte d'un discours organisé par une incroyable capacité d'invention de néologismes conceptuels.
L'œuvre de Fourier se présente comme un vaste champ théorico-poétique, où
semblent s'interpénétrer des logiques importées de diverses sciences.
Les termes glissent d'un domaine à un autre, en offrant une étrange
« cacographie ». Nous avons restitué au public les textes de Fourier tels que
les éditions antérieures les avaient laissés. Il y avait urgence et – à l'initiative
de
Michel Giroud et
Xavier Douroux – ils sont désormais accessibles. Nous
voulions achever la publication en offrant au lecteur et au chercheur un outil
d'approche permettant une lecture à partir des possibilités actuelles de la
science et de la technologie appliquée aux textes.
C'est le laboratoire
ELLIADD de l'université de Franche-Comté (Philippe Schepens et Nicole
Salzard) qui s'est chargé de restituer sous forme d'index l'ensemble des
textes. Il est revenu à Louis Ucciani de tracer à partir de celui-ci un index
réduit aux néologismes et à certains mots-relais, qui devrait permettre de faire
apparaître une trame de lecture à partir de ce qu'on ne saurait convoquer
puisque non usité ou non encore connu.
Alors à Fourier, ou pour Fourier, qui se proposait de fournir un répertoire
de ses néologismes, nous offrons celui-ci. Il est comme une ligne de lecture,
tracé à travers le fourmillement de l'œuvre. Forcément partial, il ne peut trouver
une pertinence qu'accompagné d'un outil de lecture plus exhaustif
comme le permettent aujourd'hui la science des textes et les nouvelles technologies.
Le CD-rom qui accompagne l'ouvrage permet d'interroger le texte
dans son ensemble.
Louis Ucciani est professeur émérite de philosophie à l'université de Franche-Comté. Spécialiste de
Charles Fourier, des mouvements utopiques et des avant-gardes artistiques, directeur de publication des revues
Luvah,
PHILOSOPHIQUE et des
Cahiers Charles Fourier, il est directeur du Centre d'art mobile
.
Il est l'auteur de
Jean Messagier (Marval, 1992),
Ironie et Dérision (De l'ironie socratique à la dérision cynique), éléments pour une critique par les formes exclues (Les belles lettres, 1993),
Sans nom ni rang (Épicure : le multiple et ses représentations) (Kimé, 1995),
Saint Augustin ou le livre du moi (Kimé, 1998),
Plotin, la gnose et l'amour (Kimé, 1998),
La Question Oubliée (EDZ, 1999),
Charles Fourier ou la peur de la raison (Kimé, 2000),
La Peinture des Concepts (L'Harmattan, 2003).
Philippe Schepens est membre du directoire du laboratoire ELLIADD (Editions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours) de l'université de Franche-Comté. Il travaille sur
l'analyse des grandes masses discursives et a développé dans ce cadre une pratique de bases de données. En partenariat avec Nicole Salzard, ingénieur d'étude, il a construit un logiciel (ICTeNA : Interface de Consultation de Textes Numériques en vue de l'Analyse) permettant d'entrer de manière commode dans l'ordonnancement, la visualisation, la comparaison, la hiérarchisation des données textuelles numériques, gestes préalables de toute analyse de discours, puis les comptages que l'informatique autorise, en un outil complémentaire des logiciels de lexicométrie développés en France. Cette interface lui a notamment permis de développer des travaux sur une série de controverses socio-politiques.