Le troisième titre de la collection
« Archives » dédiée aux pratiques
curatoriales et à l'histoire des expositions, consacré
à la 33e Biennale de Venise et au 2e Salon des galeries-pilotes de
Lausanne.
Avant documenta 4
(1968) and documenta 5
(1972), la Biennale de Venise de 1966 fut l'une des premières
expositions filmées par Jef Cornelis. Il y expérimenta sa
méthode : décrire l'exposition comme un microcosme au sein
duquel les membres de la communauté artistique s'associent et
s'opposent, et non réaliser un documentaire objectif sur l'art. La
même année, il s'arrêta au second Salon international
des galeries pilotes, une manifestation expérimentale qui
influença Art Basel, créée en 1970.
Le DVD comprend
également un bonus permettant de comprendre les enjeux de la
Biennale de Venise de 1966 : un court-métrage de François
Morellet, réalisé à l'occasion de la Biennale
de Paris de 1963, sur le Groupe
de Recherche d'Art Visuel (GRAV) dont l'un des membres, Julio
Le Parc, remporta le Lion d'or en 1966, faisant naître un
intense débat sur la question de la création collective et
de l'auteur.
Jef Cornelis (né en 1941) a travaillé comme réalisateur à la VRT, la radio et télévision belge néerlandophone. En 35 ans, il a réalisé plus de 200 films sur l'architecture, les arts plastiques et la littérature.