Un essai sur la manière dont la découverte et le processus d'identification des restes de Josef Mengele en 1985 au Brésil est à l'origine d'un changement de paradigme historique, juridique mais aussi esthétique, ayant ouvert la voie à une nouvelle approche des recherches dans les domaines des crimes de guerre et des droits de l'homme (basées non plus seulement sur le document et le témoignage, mais sur une expertise médico-légale qui porte nécessairement sur un « objet » – principalement les ossements – au statut ambigu).
Publié comme partie intégrante de l'exposition éponyme à Portikus, Francfort, en 2012.
Thomas Keenan est professeur associé de littérature comparée et directeur du Human Rights Project à l'université de Bard (New York).
Eyal Weizman (né en 1970 à Haifa) est un intellectuel et architecte israélien. Il est cofondateur et directeur du projet Forensic Architecture et enseigne les cultures spatiales et visuelles à Goldsmiths, Université de Londres, où il dirige le Centre for Research Architecture. Forensic Architecture, actif notamment dans les procès pour crimes de guerre, développe des pratiques d'investigation qui utilisent des techniques et des technologies architecturales pour enquêter sur les cas de violence d'État. Eyal Weizman est l'auteur de nombreux livres, dont À travers les murs. L'architecture de la nouvelle guerre urbaine (La Fabrique, 2008) et La vérité en ruines. Manifeste pour une architecture forensique (Zones, 2021). Weizman est également membre fondateur du collectif Decolonizing Architecture Art Residency (DAAR) à Bethléem (Palestine), du Comité consultatif scientifique de la Cour Pénale Internationale et du Centre for Investigative Journalism.