Faire l'expérience d'une œuvre chorégraphique conduit le public à éprouver cette sorte de tension propre à la relation esthétique, au cours de laquelle le spectateur s'invente comme sujet sensible. Ce livre propose de considérer comment l'œuvre oriente et favorise un trajet perceptif que l'examen de la spatialité en danse met en évidence. La spatialité contribue à organiser un régime de visibilité et d'attention : elle semble jouer un rôle déterminant dans la façon dont l'œuvre sollicite le spectateur, en désignant où regarder et comment percevoir.
Cette hypothèse est mise à l'épreuve des analyses successives de cinq pièces : Self-Unfinished de Xavier Le Roy (1998), Trio A d'Yvonne Rainer (1966), Suite au dernier mot : Au fond tout est en surface d'Olga Mesa (2003), Con forts fleuve de Boris Charmatz (1999) et enfin Variations V de Merce Cunningham (1965). L'attention à l'œuvre chorégraphique est ainsi au cœur de la réflexion : comment chaque danse, à l'intérieur du dispositif de perception constitué par la scène occidentale, sollicite-t-elle le spectateur pour conduire son attention vers le surgissement d'une figure dansante ?
Julie Perrin est enseignante-chercheuse au département danse de l'université Paris 8 Saint-Denis et membre de l'Institut Universitaire de France (2016-2021). Ses recherches portent sur la
danse contemporaine à partir de 1945 aux États-Unis et en France (cf.
Trisha Brown & Emmanuelle Huynh : Histoire(s) et lectures, Les presses du réel, 2012) et concernent plus particulièrement la spatialité et la chorégraphie située (cf.
Figures de l'attention – Cinq essais sur la spatialité en danse, Les presses du réel, 2012). Elles se déploient à travers l'analyse esthétique des œuvres et celle des pratiques, en examinant les conduites de l'attention, les écrits d'artistes (cf.
Odile Duboc – Les mots de la matière, avec F. Michel, Les solitaires intempestifs, 2012), le travail de l'artiste en situation de création (cf.
Projet de la matière – Odile Duboc, Les presses du réel, 2007), ou encore les modes de composition (cf.
Composer en danse, avec Y. Chapuis et M. Gourfink, 2019).