Livre collaboratif résultant d'une correspondance visuelle au long cours entre les deux artistes canadiens (un échange par e-mail de couvertures de livres numérisées, d'images d'objets trouvés, de dessins et d'illustrations provenant de leur collection respective...).
Le projet est basé sur l'idée que les collections de Dumontier et Lexier rendent compte d'affinités artistiques personnelles qui déterminent leur pratique. Deux règles ont été énoncées : chaque image devait fonctionner comme un « appel » supposant une « réponse » de l'autre artiste, et le dialogue devait prendre fin lorsqu'une image rappelant la première proposition apparaissait, constituant une boucle narrative. Cette conversation visuelle constitue la trame de cette œuvre-livre.
Membre fondateur du collectif d'artistes The Royal Art Lodge, Michael Dumontier (né en 1974 à Winnipeg, Canada) utilise divers médiums, dessin, sculpture, peinture, collage, etc. Son style minimaliste intègre souvent des jeux de mots visuels et des références bibliophiliques hétéroclites, des manuels pratiques aux anciens livres pour enfants.
Micah Lexier (né en 1960 à Toronto) est artiste
conceptuel et commissaire d'exposition. Son travail traite de la notion d'identité et de ses représentations, au moyen de la sculpture, de la photographie, du dessin, de la gravure ou de l'installation.