Une introduction à l'« œuvre de résistance » du grand dramaturge et poète est-allemand.
L'Allemagne se pensant en exception – le
Sonderweg (le chemin à part)
des Nibelungen –, en proie à l'
hubris, fut démesurément criminelle à
l'échelle de l'Europe et du monde. Comment peut-elle alors se représenter
et se nommer, se demande Heiner Müller ? Si son Histoire relève incontestablement
d'un schème tragique, quelle forme lui donner ?
À partir de la société close de la RDA, le dramaturge a longtemps
cherché le principe de la grande communauté humaine communiste.
Cependant, dans les années 1970, il développe une mise en cause du
bolchevisme et une critique radicale des Lumières et de l'idéologie du
progrès. Pour lui, désormais, la technoscience et la bureaucratie, dans
les pays capitalistes comme dans ceux du camp socialiste, sont les instruments
de la réification de l'homme. Il incombe à la littérature et au
théâtre d'organiser la résistance en prenant parti pour le communisme.
Ce livre, qui s'appuie sur une vaste documentation souvent indisponible
en français, analyse l'œuvre de résistance de Heiner Müller, écriture
du discord, critique à l'égard de toute forme de consensus comme
de toute espèce d'exigence d'apaisement et de totalité. Ses textes,
comme ceux d'
Artaud ou du Brecht des
Lehrstücke (Pièces didactiques),
participent ainsi d'une littérature de l'« état d'exception », orientée vers
l'effroi, vers un théâtre dionysiaque de la langue et du corps démembré,
nourrie aussi des lectures de Carl Schmitt et d'Ernst Jünger.
Au slogan marxiste « le socialisme ou la barbarie » Müller substitue
« la barbarie ou le naufrage » et tente, par ce biais, de penser une autre
Histoire de l'Allemagne, de déconstruire le mythe de Germania. Ce en
quoi il énonce, comme le montre puissamment Michel Deutsch, le bord
terminal du théâtre.
Auteur dramatique, poète et essayiste, traducteur, scénariste et metteur en scène, Michel Deutsch (né en 1948 à Strasbourg) est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages. Ses textes de théâtre, pour la plupart publiés chez Christian Bourgois et L'Arche, sont traduits et joués dans de nombreux pays.